web
14 octobre 2021

Site web : les indicateurs de performance à prendre en compte

Il est important que les entreprises possèdent leur propre site web. C’est une plateforme de premier choix pour faire la promotion de ses produits et services. De plus, plusieurs milliards d’êtres humains ont actuellement accès à internet. Cependant, il y règne une concurrence très rude. Garder une certaine visibilité sur les performances d’un site est important pour pouvoir apporter des améliorations.

Les différents aspects techniques

Pour qu’un site soit attrayant, il faut bien sûr qu’il fonctionne correctement. Selon quelques études réalisées sur les habitudes des internautes, il est nécessaire de respecter quelques conditions techniques pour éviter de se faire pénaliser. L’expérience des visiteurs se doit d’être optimale. De ce fait, il faut leur permettre de naviguer en toute sérénité avec le moins de contraintes possibles. Plusieurs KPI Site web peuvent être mesurées à cet effet. Tout d’abord, le temps de chargement des pages est à vérifier en premier. À l’heure où la rapidité est exigée de la part des prospects, s’ils font face à une latence même minime, ils risquent d’aller voir ailleurs. Ce constat est donc valable aussi bien virtuellement qu’en réalité. En outre, un nombre trop important de bugs ou d’erreurs d’exécution peut également avoir des impacts négatifs. Ce sont des indicateurs parfois communs aux applications sur mobile ou desktop.

D’autre part, l’architecture générale du site peut aussi faire l’objet d’une analyse de performance. Pour cela, des heat maps ou carte de chaleur sont utilisées. Elles servent à montrer avec précision les zones sur lesquelles les internautes s’attardent le plus pendant leurs visites. Cela permet de cerner les préférences de ces derniers et de détecter les contenus qui n’attirent pas vraiment l’attention. Il est essentiel d’avoir ce type de donnée afin de pouvoir établir une bonne stratégie SEO ou Search Engine Optimization. Pour se faire aider, il est conseillé de recourir à une société professionnelle en la matière.

Le côté un peu plus marketing

Si une entreprise fait appel à un expert pour analyser son site web, il est logiquement nécessaire pour lui de recueillir quelques statistiques. Évidemment, le nombre moyen de visiteurs durant une période donnée est toujours une donnée à avoir. Par ailleurs, outre mesurer l’audience, il faut également déterminer le taux d’engagement reçu de la part des prospects. On parle alors de taux de conversion qui est le pourcentage d’internautes qui ont parcouru le site et qui sont finalement devenus de véritables clients. Il existe différents outils qui peuvent aider à faire ce type d’analyse.

En tout cas, le monitoring permanent de ses plateformes web a plusieurs utilités. C’est la meilleure façon d’avoir de la visibilité sur les principaux axes d’amélioration possible. De quoi se donner les moyens d’optimiser son site web correctement et de répondre aux attentes des prospects. Toutes les informations récoltées doivent servir de base pour une politique de perfectionnement aussi bien technique que stratégique. Différents outils technologiques tels que les API (Application Programming Interface) ou les APM (Application performance management). Certains éditeurs proposent même des solutions personnalisées ou prêtes à l’emploi.