Digital Marketing Job Linkedin Marketing Affiliates
25 avril 2018

Comment sourcer des candidats sur LinkedIn ?

C’est bien rare de trouver des professionnels se regroupant dans un même endroit affichant clairement leur expérience, leurs compétences, leur éducation et leurs expertises. C’est ce qu’offre LinkedIn. Cette excellente plateforme permet de publier des offres d’emploi, de développer des contacts professionnels et de renforcer la marque d’une entreprise. C’est pourquoi on y retrouve des chercheurs d’emploi très actifs.

Bien qu’ils soient supposés regarder des publications des recruteurs, ils sont surtout là pour être retrouvés par ce dernier. Ainsi, trouver des candidats potentiels est devenu plus facile pour une entreprise. Cependant, identifier les meilleurs talents n’est pas donné à tout le monde. Les bonnes façons de le faire se trouvent dans cet article.

Faire une recherche avancée

À partir du champ de recherche avancé (affiché à côté de la barre de recherche supérieure de la page d’accueil de LinkedIn), vous pouvez spécifier votre mot-clé pour avoir une liste restreinte de candidats potentiels. Il s’agit de filtrer ces personnes selon leur titre d’emploi et leur emplacement. Néanmoins, il faut savoir que plus vous insérez de mots clés, moins vous trouverez de candidats. Vous devez donc être attentif à n’insérer que les mots génériques les plus pertinents, leurs synonymes tout en utilisant des chaines booléennes comme OR, AND. Si vous avez un compte premium LinkedIn, vous pouvez facilement rechercher des critères plus détaillés comme les années d’expérience, l’ancienneté, les écoles, les centres d’intérêt.

Envoyer un InMail

Vous pouvez ensuite contacter personnellement ces candidats via InMail. Ne commencez pas immédiatement à leur demander s’ils sont à la recherche d’un nouveau poste. La connaissance de profil de chaque candidat en détail comme un prix qu’il a gagné, des certifications intéressantes, des écoles qu’il a fréquentées sont tous des bons moyens d’établir des relations avec eux. Cela vous permettra d’apprendre à le connaître et voir s’il correspond vraiment à la personne que vous recherchiez. Si vous mentionnez des choses que vous avez en commun, il sera plus enclin à vous répondre.

Participer à un groupe de discussion ou forum

Rejoignez des groupes liés à votre industrie et participez fréquemment à la discussion afin que les gens se familiarisent avec votre nom. Cela éveillera l’intérêt des candidats qui participent aux forums, vous gagnerez plus de visibilité et un accès à un grand nombre de candidats qualifiés. S’ils voient votre nom régulièrement sur le forum, ils sont plus susceptibles de répondre à vos messages mêmes s’ils n’ont jamais parlé avec vous. Cela vous permettra aussi de découvrir leur niveau de compétence, leur passion ainsi que leurs influences en lignes qui sont susceptibles de vous en dire plus sur les candidats et leurs capacités.
Même si ceux-ci sont les points-clés pour trouver le meilleur candidat sur LinkedIn, n’oubliez jamais de soigner la page de votre entreprise. C’est là où les candidats vont faire leurs premières impressions de votre entreprise. Décrivez vos produits, votre mission, ainsi que tout ce qui vous distingue des autres employeurs sans minimiser les mises à jour avec des informations sur l’offre d’emploi. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à faire un peu de recherche sur le web.