Reseaux sociaux
21 février 2019

Quelle stratégie adopter pour choisir les réseaux sociaux ?

Actuellement, chaque entreprise doit assurer sa visibilité et sa présence sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil inévitable, car les clients sont généralement là. Avec l’impact de ces réseaux au quotidien, les chances de ne pas atteindre vos cibles sont infimes. Néanmoins, avant d’assurer votre présence sur ces médias, il est important de savoir que chaque canal n’est pas forcément adapté à votre entreprise. Il est donc important de choisir les réseaux en fonction de votre activité, de votre objectif ainsi que de votre cible et de votre contenu. C’est pour cela que vous devez partir d’une stratégie d’inbound marketing avant de déterminer les réseaux.

L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux

Presque tout le monde utilise les réseaux sociaux au quotidien, mais seulement à degré différent, que ce soit pour s’informer, donner un avis, pour relayer des informations ou encore pour afficher sa vie sociale. En tant qu’entreprise, la présence sur les réseaux sociaux vous permet d’avoir une meilleure visibilité, mettre en avant vos produits ou encore faire connaître votre marque. C’est aussi un excellent outil pour trouver de nouveaux clients.  En fait, avec les réseaux sociaux, vous pourriez atteindre directement votre cible en choisissant le bon réseau ainsi que le bon message. Vous pouvez aussi communiquer facilement avec vos clients et vos prospects avec ces médias : répondre à leur question, les informer sur les actualités, les remercier pour l’intérêt pour votre produit, marque et autre. Les clients peuvent aussi donner des retours, ce qui vous permettra ainsi d’améliorer vos services et vos produits. Enfin, vous pouvez booster votre image et votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Bien définir une stratégie d’inbound marketing

Afin de connaître vos cibles et déterminer votre contenu, il est essentiel de passer par la définition d’une stratégie d’inbound marketing. Il s’agit d’un moyen permettent d’attirer les prospects de manière naturelle vers votre site grâce au contenu et autres supports du web marketing. Pour ce faire, il est impératif de créer des buyers personas et de détenir une excellente stratégie de contenu. Sachez que si vous ne connaissez pas votre cible, vous ne pourriez jamais proposer un contenu adéquat. Ensuite, il est important de promouvoir le contenu avec les réseaux sociaux ou l’emailing. Il s’agit d’une étape fondamentale de votre visibilité et votre présence, ainsi, il convient de recourir au service d’une agence réseaux sociaux. Ils peuvent vous aider dans votre projet, et ce, du début jusqu’à la fin. Ils peuvent vous aider à définir un plan média qui est une étape importante avant de choisir les réseaux sociaux. Cette phase permet de connaître les buts, les cibles ainsi que le type de contenu que vous devez diffuser, mais surtout votre budget.

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Deux critères peuvent déterminer le choix de vos réseaux sociaux : les objectifs et les types de réseaux.  La première chose à faire est de se poser les bonnes questions afin de définir par la suite les objectifs. Quels sont vos cibles, plutôt BTOC ou BTOB, jeune ou âgée. Il faut déterminer aussi le code et le langage que vous souhaitez utiliser. Ensuite, le type de contenu que vous souhaitez promouvoir : articles, visuel, infographie ou vidéo. Il faut aussi définir les thèmes abordés, et autres. Généralement, une entreprise qui déploie une stratégie sur les médias sociaux souhaite booster son image de marque, générer du trafic, optimiser le service client, promouvoir des produits, des services afin de les vendre. Il peut s’agir d’un moyen qui permet de chercher de nouveaux clients ou créer de nouveaux leads. Par ailleurs, vous pouvez choisir vos réseaux parmi les plus plébiscités : Facebook, Twitter et Linkedin. Il y a d’autres réseaux moins connus comme le Google+, le Snapchat et l’Instagram qui peut être utilisé pour toucher vos cibles. C’est à vous de définir le support qui vous permettra d’atteindre vos cibles.