Apple_Samsung - qui est le futur gagnant de la guerre des smartphones_2
9 février 2018

Quand la technologie aide à faire le ménage

Tout le monde peut être d’accord sur ce point : faire le ménage est une corvée qui fait perdre du temps. C’est dans l’optique de rendre cette tâche moins pénible voire inexistante pour les humains qu’on était créé les robots aspirateurs, il y a bientôt 16 ans.

Les premiers robots aspirateurs

Les premiers robots ont été créés il y a bientôt 16 ans par la société américaine Irobot qui a notamment commercialisé les célèbres Roomba. Ils sont restés la référence pendant de nombreuses années et doivent aujourd’hui faire face à de nombreux concurrents comme LG, Samsung et plus récemment Ecovacs. Depuis 16 ans, il y a eu de nombreuses évolutions pour satisfaire au mieux les consommateurs.

Apparu en 2002, le Roomba Floorvac de Irobot est une petite révolution à l’époque même si, maintenant, ses caractéristiques ne le rendraient pas populaire. En effet, il pesait 4,5kg, se chargeait en 14h pour 1h d’autonomie et pourtant il s’est très bien vendu notamment grâce à sa simplicité d’utilisation. Il disposait uniquement de trois boutons qui correspondaient à la surface de la pièce à nettoyer (petite, moyenne, grande). Pour l’époque, c’était donc une révolution domestique car il était capable de nettoyer toute une pièce sans l’action humaine.

Les années qui suivent font la part belle aux évolutions : la deuxième génération, en 2004, est capable d’aspirer les poils d’animaux et elle est équipée de petites brosses. Le système de déplacement et de détection des objets est aussi perfectionné.

La troisième génération, en 2007, se voit encore améliorée. Maintenant les robots aspirateurs sont bien démocratisés dans les foyers (environ 3 millions en sont équipés). Cette nouvelle génération possède plusieurs modes de nettoyage et elle est maintenant très efficace sur les tapis. De plus, ces roues peuvent également franchir des obstacles de 2cm. Le temps de charge est aussi grandement réduit (2h), des filtres sont ajoutés et les robots sont plus légers.

Entre 2011 et 2012, les robots deviennent de plus en plus intelligents et aussi plus abordables. Les évolutions continuent sur cette lancée et maintenant il est possible de s’équiper de robots aspirateurs connectés.

Le robot nettoyeur proposé par Oulaladeals

La nouvelle évolution dans le domaine des robots nettoyeurs intelligents est proposée par Oulaladeals, une site d’e-commerce.

La grande différence vient du fait que ce n’est pas un robot aspirateur mais un robot nettoyeur équipé d’un tissu microfibres lavable. Il est donc beaucoup plus silencieux et attrape sans problème les poussières, les poils et les cheveux. Bien entendu, il est intelligent et dispose d’un système poussé de détection des obstacles pour atteindre les moindres recoins de chaque pièce. Pour finir sa petite taille lui permet de passer sous les meubles et dans les endroits les plus difficiles.

Présent depuis plus longtemps qu’il n’y paraît, les robots de ménages sont de plus en plus perfectionnés et peuvent maintenant remplacer la main de l’homme. Avec le robot nettoyeur d’Oulaladeals, il est maintenant possible de ne plus perdre de temps à passer l’aspirateur.