téléphone, face, dos, écran allumé
30 janvier 2018

Bien choisir son téléphone : neuf, reconditionné ou version démo

Le marché des téléphones mobiles d’occasion est en pleine expansion. Mais les arnaques et les coups foireux de commerçants et de fabricants sont eux aussi très courants. S’il vous vient donc l’envie d’acquérir un téléphone d’occasion, soyez prudents. Il n’y a pas que du bon dans cet univers concurrentiel de plus en plus vaste. Ce billet vous aidera à faire la différence et à choisir les modèles qui vous conviennent.

Les options sur la table

Quand vous devez acquérir un téléphone, vous avez le choix entre ces 3 options : choisir le modèle neuf, optez pour un téléphone d’occasion, ou vous diriger vers un modèle reconditionné. Pour chacune de ces options, le choix sera différent et les incidences sur le prix, majeures. Revisitons-les une à une.

Qu’est-ce qu’un téléphone version démo ?

En termes simples, c’est un téléphone qui n’est pas à vendre. Il est conçu par les fabricants pour les expositions et les salons, et parfois pour tester quelques fonctionnalités avant leur intégration à la version officielle. Malheureusement, de nombreux commerçants et des boutiques de bonne réputation continuent de vendre ce type de téléphones. Certes, le prix est souvent bon marché. Mais cet appareil n’est jamais aussi bon que le modèle officiel.
Comment éviter de se faire arnaquer ? Regardez attentivement la boite de conditionnement. Si vous trouvez la mention « I’m not for sale, demo only », n’achetez pas ce téléphone. Il s’agit d’une version démo. En termes de fonctionnalité, de fluidité ou de design, ce téléphone n’est pas toujours différent de la version officielle. Ce n’est donc pas là-dessus que vous devez vous appuyer pour décider de l’acquérir ou non. Si vous vérifiez la capacité de stockage, vous verrez qu’elle est la même que sur la version officielle. Focalisez-vous sur la boîte, et refusez les versions démo, qui vous desservent sur le long terme.

Ce qu’est le mobile reconditionné

D’un point de vue technique, le téléphone reconditionné est un téléphone remis sous blister après avoir été ouvert par l’ancien propriétaire. Seulement, il n’a été que peu, ou pas du tout utilisé, et ce pour plusieurs raisons : petit défaut de conception, éraflures sur l’écran ou pannes légères, client non-satisfait, exercice du droit de rétractation, etc. Le mobile reconditionné est donc souvent revendu en occasion

Un mobile peut être reconditionné et certifié tel quel par la maison de fabrication. C’est le cas des iPhones d’Apple, qui sont vendus à un prix proche de l’original neuf. Ces modèles sont à privilégier. En revanche, nombre de plateformes se proposent de réparer et de revendre des mobiles à un prix moins cher que le neuf. Vous prenez le risque de tomber sur un mobile de piètre qualité au design époustouflant en acquérant ce type d’appareils. Il vaut mieux donc privilégier les mobiles reconditionnés par les maisons-mères.

Comment bien choisir son téléphone ?

Voici 6 règles de base pour choisir le bon téléphone :
-Cernez vos besoins avant de penser à acquérir un mobile. A quoi vous servira-t-il ? Pour combien de temps ? Quelles fonctionnalités espérez-vous trouver sur cet appareil ?
-Autant que faire se peut, privilégiez l’achat dans une maison-mère (boutique Apple, Samsung, HTC, etc.)
-Assurez-vous de disposer d’une garantie et d’un droit de rétractation pour chaque appareil acheté
-Examinez attentivement chaque appareil proposé avant de signer une décharge
-Si possible, préférez les modèles neufs exclusivement. Ou alors, optez pour un modèle reconditionné et certifié par le fabricant.