teletravail nouvelle facon de travailler
26 novembre 2018

Le télétravail : une nouvelle façon de travailler

Avec l’évolution de la technologie et des moyens de communication, travailler depuis la maison ou dans des espaces de co-working est devenu courant depuis quelques années. Ce mode de travail est bénéfique autant pour le travailleur que pour son employeur. En effet, avec le télétravail, on constate une augmentation de la productivité et une diminution de l’absentéisme.

Il faut savoir que le télétravail ne concerne pas seulement les salariés mais peuvent également être exploités par ceux qui font du portage salarial. Voici quelques détails pour mieux comprendre cette nouvelle manière de travailler.

Mieux comprendre le télétravail

Pour commencer, il faut savoir que selon le Code du travail, le télétravailleur est une personne qui exécute seule ou avec son conjoint un travail qu’un ou plusieurs établissements lui a confié en contrepartie d’une rémunération forfaitaire. Selon les statistiques, le télétravail a un réel impact à la fois sur la productivité et sur la motivation du travailleur. En effet, le télétravailleur a la possibilité de décaler les horaires de travail, il n’y a donc plus de contrainte au niveau du déplacement. Il y a aussi la liberté de pouvoir choisir son lieu de travail. En tant que télétravailleur, vous pouvez travailler de chez vous ou à partir d’un autre endroit, hors du classique bureau. Vous pouvez programmer votre journée de sorte à ce que vous ayez la possibilité de vous occuper de votre famille même en pleine heure de bureau. La liberté est un argument qui motive de nombreux salariés à se tourner vers le télétravail. Cependant, il faut une discipline rigoureuse au niveau du planning, autrement vous risquez soit d’être diverti par vos devoirs personnels ou au contraire vous risquez de vous surmener par votre travail. Il y a aussi le fait que vous restez toujours rattaché à un employeur.

Le portage salarial, une forme plus indépendante du télétravail

Le principe du portage salarial est que c’est un statut qui permet d’allier la liberté d’un télétravailleur et l’indépendance d’un travailleur non salarié. En effet, avec le portage salarial, vous travaillez à votre propre compte et vous avez la possibilité de choisir vos missions. Vous pouvez aussi les chercher vous-même. Vous bénéficiez d’un statut qui vous donne la possibilité de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié, sans pourtant en être un. Ainsi, vous bénéficiez de l’assurance maladie, de la retraite et des indemnisations en cas d’accidents du travail. Le plus avec le portage salarial c’est que vous n’avez pas besoin de faire les démarches administratives comme le feraient un travailleur indépendant. Vous pouvez donc mieux vous concentrer sur votre mission. Apropos de mission justement, il faut savoir que le portage salarial vous permet de travailler pour le compte de plusieurs employeurs en même temps. C’est là que le télétravail est intéressant. En effet, travailler à distance vous permet d’organiser votre planning de sorte que vous puissiez honorer les contrats que vous avez engagés avec chacun de vos clients. Il est toutefois à préciser que votre contrat de télétravail en portage salarial ne doit pas durer plus de trois ans. Par ailleurs, il faut percevoir le pourcentage de la société de portage salarial.