talkie walkie
13 mars 2019

Tour d’horizon sur le talkie walkie

À l’époque actuelle, utiliser les talkies-walkies est dépassé par le temps depuis l’arrivée de la technologie. Pourtant, ces gadgets sortis tout droit des années 80 reviennent en force avec des fonctionnalités beaucoup plus modernes. Aperçu sur cet accessoire devenu incontournable à l’ère de la modernité.

Le talkie-walkie : à quoi ça sert exactement ?

Pour la petite histoire, le talkie-walkie s’utilisent souvent dans les métiers de la sécurité, l’événementiel, l’aérien, la protection forestière, etc. Également appelé radio bidirectionnelle, il était le seul moyen de communication permettant de connecter deux interlocuteurs à distance de plusieurs centaines, ou de milliers de mètres. Il utilise les fréquences UHF ou VHF selon le type de modèle. Actuellement, l’appareil est destiné aux passionnés du plein air : les adeptes d’escalade, de ski, les chasseurs, etc. De ce fait, son usage est très apprécié dans le monde professionnel. Pour ce qui est du fonctionnement de l’accessoire, il est assez simple.

Il émet un signal dans un rayon donné allant de 1 à 10 kilomètres, grâce à une fréquence donnée. Ainsi, l’utilisateur peut joindre continuellement et instantanément son correspondant dans ce rayon-là. Lors de l’achat du matériel, le radioamateur débutant doit vérifier un certain nombre de critères à savoir la portée maximale de transmission, la prise en main, l’autonomie, les fonctionnalités disponibles, etc. Ce gadget est également adapté aux enfants pour qu’ils puissent communiquer avec un interlocuteur via l’émission-réception radio. Il s’agit en quelque sorte d’un jeu d’éveil qui prend souvent la forme d’une figure de leur héros préféré.

Trouvez ici une mine d’information sur le talkie walkie.

Pourquoi utiliser ce type d’équipement ?

Loin d’être un objet rudimentaire et inutile, les talkies-walkies garantissent une communication simultanée. En effet, les utilisateurs peuvent parler en même temps et avec plusieurs personnes. De plus, cet équipement constitue une des communications cryptées, sécurisées et accessibles du moment. Il apporte aussi de l’aide en cas d’urgence dans les zones où les mobiles ne captent pas. Ce qui représente une excellente alternative au téléphone mobile. Les utilisateurs sont joignables sans avoir à appuyer sur un bouton de réception ou d’émission, comme avec les Smartphones. Aussi, ces produits permettent d’effectuer des communications de longues durées sur une zone déterminée.

Par ailleurs, il convient à tous les types de budget, car il coûte moins cher que les téléphones portables. Il suffit de savoir s’en servir dans le bon contexte. Le matériel est pratique lors d’un camping dans les bois ou d’une randonnée et également si l’emploi du temps exige une mobilité ou l’obligation de communiquer en permanence. Bien sûr, l’objectif n’est pas de le substituer aux mobiles, mais de savoir l’utiliser dans des situations où son usage est plus sollicité que celui d’un téléphone mobile. Pour les plus exigeants, il existe des modèles récents sur le marché.