15 juin 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur le mobile mapping

Il existe actuellement de nombreuses solutions de scanning 3D pour répondre aux différents problèmes relatifs à la collecte de données. Parmi elles, le mobile mapping est devenu de plus en plus répandu. Justement, cet article fait le point sur cette technologie.

Qu’est-ce que le mobile mapping  ?

Le mobile mapping est une technologie exclusive de collecte de données 3D depuis un véhicule en mouvement. Ce procédé fait appel à de nombreux scanners laser associés à des récepteurs. Performant, il permet aussi d’allier à un scanner embarqué sur une voiture des caméras permettant de restituer des images en 3D. Le LiDAR (laser imaging detection and ranging) récolte ainsi des points attribués à une heure bien précise de captation. Dans ce cas de figure, les nuages de points seront assemblés à la volée grâce à un ordinateur installé à l’intérieur du véhicule.

Cette technique possède un large éventail d’application. Elle permet, entre autres, d’obtenir des plans topographiques dans les domaines de la voirie routière, des voies ferrées, du système d’information géographique (SIG) ou encore dans le secteur des infrastructures industrielles. Ce procédé s’utilise également dans les études de gabarit des galeries, des tunnels et des ouvrages routiers ou bien autoroutiers. Il intervient de même dans la modélisation 3D, notamment dans le cadre de la réalisation d’une maquette virtuelle urbaine et le BIM. Les données collectées via ce système peuvent en outre être exploitées pour fournir des rendus adaptés aux études de sécurité, plus particulièrement à la géométrie de chaussée, aux signalétiques ou encore à la hauteur des glissières. En optant pour le service de location backpack, cette technologie permet enfin à tout individu de réaliser le relevé LiDAR de son patrimoine privé ou bien de son bâtiment.

Zoom sur les avantages de cette technologie

Le recours au mobile mapping présente bon nombre d’avantages aux utilisateurs. Il constitue avant tout une excellente alternative pour répondre efficacement à des problématiques en matière de numérisation massive. Il est donc idéal pour les projets de grande envergure. Grâce à sa rapidité, il est, par exemple, possible de numériser une ville entière en un court délai. De plus, les dispositifs utilisés dans cette méthode de cartographie mobile sont très faciles à mettre en place sur un véhicule. Les professionnels pourront ainsi lancer très rapidement l’acquisition des données sur un lieu quelconque. Il s’agit d’ailleurs d’une technique non intrusive. Nul besoin de privatiser la voie durant plusieurs heures, car la récolte des informations se fait en un seul passage avec une vitesse irréprochable, ce qui permet de simplifier la production des plans tout en évitant les nombreux allers-retours.

L’un des atouts indéniables de cet outil est en outre sa fiabilité. Effectivement, les résultats obtenus grâce à ce procédé sont d’une meilleure qualité avec une grande précision centimétrique. Les données ainsi récoltées peuvent être récupérées sous plusieurs formes. Cela permet de répondre aux demandes et aux besoins de tout un chacun. Il convient également de souligner que les matériels et les équipements utilisés sont sans danger aussi bien pour les professionnels du domaine que pour les autres utilisateurs de la route. Ces spécialistes pourront même réaliser sans le moindre risque une vision directe dans le faisceau.