6d9a4f0c86a083502ffe4ba94091e56b_large
12 novembre 2014

Toute l’actualité du jeu vidéo

Jouer, consulter la météo, réserver son billet de train, Tout est désormais à portée de smartphone ou de tablette. Applis ou services en ligne, voici nos préférés de de jeux vidéo de qualité qui n’ont besoin que d’un simple navigateur, d’une tablette ou d’un mobile pour tourner.

Minecraft Pocket Edition (IOS, Android) : Un monde tout en Lego

jeux3Parachuté dans un monde généré aléatoirement, vous devrez utiliser les ressources environnantes pour construire, le jour, et vous protéger, la nuit. Minecraft ne possède qu’une seule limite : celle de votre imagination. Pour créer des objets, il vous suffira d’en associer les composants de manière logique. Exemple : les morceaux de bois se débitent en planches qui se subdivisent en barreaux, on peut alors les assembler pour donner des échelles, des barrières ou, si l’on dispose de charbon, on peut les changer en torches. Le monde pixellisé façon micro des années 1980 permet de créer sans aucune limite : d’une simple pioche à un métro souterrain en passant par une aciérie. Le but du jeu est de survivre. Aux dix minutes de jour dévolues à la fabrication, succèdent dix minutes de nuit où les araignées, créatures explosives et autres squelettes sont de sortie.

Forge of Empires (Web) : Voyage dans le temps

jeuxCe titre mélange avec brio gestion et stratégie. Il propose à tout joueur de traverser les âges au fur et à mesure de ses recherches et de ses conquêtes. Pour avancer dans le temps, de l’âge de pierre jusqu’à la Renaissance (pour le moment), il vous faudra maîtriser la roue, les armes, les mathématiques et l’architecture. L’arbre d’évolution vous donne le choix de faire progresser soit votre société (culture, sciences, etc.), soit votre armée. Ce système offre toute latitude d’utiliser la manière douce, ou forte, pour conquérir les territoires voisins. Dotés d’un graphisme très travaillé, tous les tableaux du jeu ont bénéficié du même soin pour rendre le titre très agréable. Facile à prendre en main grâce à un système d’icônes intuitives, les quêtes sont toujours claires et explicites. On regrettera seulement que, comme dans beaucoup de jeux « gratuits », le besoin d’un achat à la boutique ne devienne rapidement obligatoire. Le prix gratuit (à partir de 5 €).

Command et Conquer : Tiberium Alliances (Web) : La Guerre de factions

jeux2Il est destiné tant aux fans de Command et Conquer, célèbre saga de stratégie, qu’aux amateurs du genre… Et si vous êtes débutant, vous trouverez les principes expliqués dans le didacticiel. Ce gratuit utilise des mécanismes classiques (récolte de ressources, construction d’unités et de bâtiments, etc.). On déplore le déséquilibre entre joueurs gratuits et joueurs payants, ceux-ci n’étant jamais à cours de ressources ou d’unités. Le prix gratuit (à partir de 4€).