les métiers du web
16 décembre 2020

Travailler dans le numérique

Ce n’est plus un secret pour personnes, le web et les métiers du digital sont en pleine explosion. Nous sommes dans ce que les analystes appellent « l’ère du numérique ». En effet, notre quotidien est maintenant rythmé par les avancées technologiques propulsées par internet, qui est devenu un outil indispensable, peut importe le secteur d’activité.

De plus en plus de gens sont alors tentés de basculer vers les métiers du numérique et vers l’informatique pour leur carrière professionnelle.

Qu’est ce que le numérique ?

Le secteur du numérique est un milieu très large, pouvant aller de l’édition de logiciels aux traitements des données ( big data). Les technologies sont en constantes évolutions, c’est sans doute la raison pour laquelle les professionnels du monde entier se tournent vers les industries du numérique pour leurs apporter de nouvelles solutions aux problèmes qu’elles rencontrent quotidiennement.

Le digital peut permettre par exemple aujourd’hui :

  • De modéliser les changements climatiques dans le monde et dans le temps.
  • De réduire la consommation de carburants en modélisant les trajets (utile pour les avions, le transport routier ou encore les navires marchands).
  • Transmettre les informations à une vitesse hors-norme.
  • Stocker en sécurité certaines données.
  • Etc.

Ce milieu recherche donc en permanence de nouveaux talents. De plus, il existe encore énormément de possibilités qui ne sont pas encore exploitées.

D’après les analystes, les principaux recruteurs dans ce milieu sont les éditeurs de logiciels et les entreprises de service numériques.

Il existe aussi de nombreuses possibilités d’embauches chez les constructeurs d’outils informatiques, les distributeurs en tous genres, et de façon générale dans toutes les entreprises qui utilisent le digital pour augmenter leurs avantages concurrentiels.

 

Pourquoi travailler dans le numérique ?

Il existe différentes raisons qui peuvent pousser une personne à orienter son projet professionnel vers les métiers numérique.

  • La principale raison est que les métiers du digital sont accessibles à la majorité d’entre nous. Ces métiers proposent énormément d’opportunités et cela pour tous les niveaux de qualification.
  • La seconde raison est qu’il est très facile pour un diplômé de décrocher un emploi dans une startup ou une entreprise ayant au moins un service informatique, et cela dès la fin des études.
  • La troisième raison est la rémunération. Les grilles salariales des métiers digitaux sont élevés en comparaison avec la majorité des métiers classiques.

Les chiffres du secteur

Le milieu du numérique en chiffres, c’est ;

  • + 2,5% de salariés en plus par année depuis 2008.
  • Plus de 90% de CDI.
  • Plus de 400000 salariés en 2019.
  • Plus de 53% des salariés du milieu se trouvent en Île-de-France.
  • Le digital, c’est plus de 100 métiers

Les métiers du numérique

Quels sont les métiers du secteur ?

Vous pouvez alors vous demander quels métiers retrouve t’on dans ce secteur ?

Il est important de savoir que les informaticiens, les programmeurs et les développeurs ne sont pas les seuls figures du secteur. Le digital, c’est plus d’une centaine de métiers différents. Il peut s’agir également de gestion des équipes, de marketing, de recherche, etc…

Les employeurs du numérique aiment énormément les personnes ayant plusieurs profils de compétences ou maitrisant leur domaine. Un salarié en 2020 se doit de pouvoir être polyvalent quand le besoin s’en fait ressentir. Quelle personne est la mieux placé pour parler des avantages d’un outil qu’une personne qui a travaillé à sa conception ? Un professionnel du numérique doit pouvoir s’adresser aux clients de façon fluide quand le besoin s’en fait ressentir.

Consulter les offres

Après avoir rédigé votre CV et votre lettre de motivation, vous vous demandez peut-être par ou commencer votre recherche d’emploi.

Vous pouvez commencer par cibler les entreprises de votre région qui peuvent avoir un service digital. 

Pour en savoir plus sur les offres d’emploi disponibles sur le marché, des plateformes sur le web, tels que le site web de Pole-emploi, Indeed ou encore Jooble sont la pour vous aider.

De plus en plus de personnes se tournent vers des réseaux sociaux professionnels pour contacter les recruteurs. LinkedIn est la meilleure alternative en la matière à ce niveau.