7 janvier 2020

Travailler debout devant un ordinateur, avantageux ou non ?

S’asseoir derrière un bureau devant un ordinateur peut sembler une option douce par rapport au travail dans une usine ou sur un chantier de construction. Mais un nombre croissant de recherches suggère que cela peut être carrément dangereux. En effet, les statistiques ont montrées que près de 80% des employés de bureau s’assoient près de 8 heures par jour et que cette sédentarité présente des risques sur la santé.

Les personnes qui travaillent derrière un bureau ne sont pas exposés à des dangers imminents tels que la chute de briques contrairement à une personne qui travaille à l’extérieur, toutefois, le travail sédentaire a été impliqué dans de nombreux problèmes de santé, notamment la prise de poids, les douleurs dorsales, la perte de la vue et les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, la meilleure façon de prévenir ces problèmes est une configuration d’un bureau assis-debout.

Se mettre debout devant un ordinateur, pourquoi c’est si indispensable ?

Les premiers ordinateurs et écrans de PC des années 1970 étaient si encombrants et lourds qu’ils se sont inévitablement arrêtés sur nos bureaux. Même avec le développement d’appareils plus légers et plus conviviaux, cette mauvaise habitude est restée. Nous acceptons souvent cela sans critique et sans envisager de meilleures options alors qu’il en existe.

Si vous vous asseyez derrière un bureau pratiquement tous les jours pendant dix ans ou plus, vous commencerez très probablement à ressentir les conséquences désagréables d’un tel stress physique unilatéral. Vous pouvez aller au gymnase, acheter une chaise de bureau ergonomique ou un meilleur écran de PC, mais le problème du maintien d’une position rigide lorsque vous travaillez ne sera pas résolu ! Heureusement, se tenir debout pendant le travail offre plusieurs avantages. Si vous en doutez, voici quelques uns de ces avantages que chaque employé de bureau doit connaître.

Pour lutter contre la prise de poids

En position debout, vous vous déplacez plus souvent, avez une dépense d’énergie plus élevée et une meilleure combustion des calories pour réduire l’excès de poids. Le mouvement est naturel et agréable, vous pouvez vous promener dans la pièce et vous étirer ce qui n’est pas le cas lorsque vous restez sur la position assise de manière stationnaire. Vous reconnaîtrez que c’est les avantages d’un bureau assis-debout en premier lieu !

Pour réduire la tension dorsale

Vous utilisez plus de muscles qu’en position assise régulière, ce qui tend à fatiguer les sections de la nuque et du cou. La position debout répartit le stress et le déplace en changeant de posture. Vous seriez moins raide et vous pourrez détendre votre nuque et vos yeux et à les déplacer le plus souvent possible.

Pour augmenter la productivité

Lorsque les employés ressentent moins de douleur, ils sont plus susceptibles de voir leur productivité augmenter. Les employés en bonne santé auront moins de distractions pour les empêcher de donner le meilleur d’eux-mêmes et de créer un travail de haute qualité. De plus, étant donné que le mobilier de bureau ergonomique a la capacité de réduire les blessures liées au travail, cela signifie que vos employés passeront moins de temps loin du travail en raison de maladies et de blessures et plus de temps au bureau.

Pour réduire les douleurs musculaires

Les meubles de bureau ergonomiques comme les chaises, les bureaux debout et les claviers de soutien sont conçus pour aider les employés pendant leur travail. Lorsque les travailleurs ne sont pas courbés ou ne travaillent pas sur un équipement qui déforme leur posture et leur forme, ils peuvent ressentir une réduction de la douleur. Les meubles ergonomiques fonctionnent pour fixer la posture des employés, réaligner leur colonne vertébrale, prévenir l’arthrite et réduire le nombre de blessures liées au travail dans l’ensemble.

Pour une meilleure concentration

La réflexion est plus facile et la concentration dure plus longtemps. Beaucoup de gens choisissent une position debout, car c’est mieux pour leur réflexion et leur travail créatif avec des périodes de concentration plus profondes et plus longues. Les grands penseurs préféraient souvent se tenir debout à leur bureau, tel est le cas d’Hemingway, de Churchill, de Napoléon, de Goethe et bien d’autres encore. C’est certainement pour cette raison qu’ils ont réussi l’impensable !

Pour avoir une meilleure inspiration

Lorsque vous ne pouvez pas saisir la bonne idée ou résoudre un problème, cela n’aide pas vraiment de s’asseoir et de regarder l’écran de votre PC. Mieux vaut quitter votre bureau, vous servir une tasse de thé et regardez par la fenêtre pour mieux vous concentrer. Grâce à ce geste, votre esprit s’éclairera et vous pourrez avoir une meilleure vision des dossiers sur lesquels vous travaillez.