passion-for-mobile
16 janvier 2015

Trucs et Astuces pour vos mobiles

Dans notre guide d’Instagram, nous vous proposions des trucs de professionnels pour prendre de belles photos et accumuler un grand nombre de « J’aime ». Pour le compléter, voici quelques astuces à ne pas oublier au moment de la prise de vue, si vous voulez que vos photos Instagram (Android | iPhone) plaisent à tous les coups!

Astuces pour que vos photos sont super

L’erreur la plus commune est de ne pas indiquer clairement le sujet principal de la photo. Certaines n’en ont pas du tout et d’autres bien plus d’un. Le résultat est une image qui présente peu d’intérêt, et sur laquelle l’œil du spectateur ne sait pas où se poser.

Pour s’assurer que votre sujet soit bien la star de votre photo, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez le photographier simplement sur un fond neutre, sans élément de distraction. Ou vous pouvez remplir tout le cadre avec le sujet, comme dans un gros plan, sans éléments qui ne viennent le déranger. Ou travailler sur la profondeur de champ, pour s’assurer que seul le sujet principal soit mis au point, et pas le reste de l’image.

La règle des tiers

C’est généralement la première technique que vous apprenez en cours de photographie et c’est assez simple. Vous devez diviser idéalement le cadre en neuf parties égales en traçant deux lignes horizontales et deux verticales, comme celles-ci.

Le-linee-dei-terziLes points d’intersection des lignes sont ceux sur lesquels votre œil va se concentrer le plus. Et c’est sur ces points que vous devriez essayer de placer le sujet principal de vos photos.

Bien doser la lumière

Le smartphone ne vous permet pas de régler manuellement l’exposition, mais vous permet de choisir le point du cadre sur lequel vous concentrer. Lorsque vous cadrez quelque chose, il peut arriver que le smartphone décide de régler l’exposition sur un point trop sombre ou trop clair. Dans le premier cas, les zones ombragées seront vues correctement, mais la lumière sera surexposée.

Pour que toutes les zones de votre photo apparaissent, il est donc nécessaire d’indiquer au téléphone un point de l’image qui ne soit ni trop sombre, ni trop léger. Pour ce faire, il suffit de toucher l’écran à l’endroit désiré et l’appareil va déterminer l’exposition.Lux-icona

Si le résultat ne vous satisfait pas, touchez plusieurs points, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne exposition.

Et si vous vous trouvez quelques photos trop claires ou trop sombres, Instagram vous fournit Lux, un outil qui corrige l’exposition et le contraste de la photo.

Un dernier conseil : le flash produit presque toujours un effet triste sur les photos. Il sera difficile d’obtenir une jolie prise de vue de nuit ou à l’intérieur en utilisant le flash. Au lieu de cela, vous pouvez l’utiliser lorsque vous prenez des photos pendant la journée, par exemple pour corriger des zones d’ombre sur un visage quand vous faites un portrait ou atténuer le contraste entre les parties d’un objet situé dans l’ombre et la lumière.

Pour activer et désactiver le flash dans Instagram, appuyez sur l’icône dans le coin supérieur droit, représentant un éclair, lorsque vous êtes en mode de prise de vue. Les options sont : flash activé, désactivé ou automatique (l’application décide alors de l’activer selon l’éclairage de la scène).

Conseils : Ecran et boutons cassés !!

Vous venez de briser l’écran de votre iPhone flambant neuf et un des boutons de votre smartphone a pris un mauvais coup? Pas de panique, il y a une solution économique à vos problèmes. Parfait pour patienter en attendant une réparation ou le remplacement de votre téléphone.

Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.

iphon

Rendez-vous dans la rubrique Général.

gééneral

Appuyez sur Accessibilité.

sibility

 

Appuyez sur AssistiveTouch tout en bas de la liste.

123

 

Dans la fenêtre suivante, activez l’option AssistiveTouch.

23

 

Un nouveau bouton virtuel repositionnable apparaît en surimpression sur votre écran. En le pressant, vous pourrez utiliser de nombreuses fonctions de votre téléphone habituellement accessibles via les boutons physiques de l’appareil.

45

 

En plus du bouton Home, vous pourrez par exemple simuler un geste du haut de l’écran vers le bas pour lancer le centre de notification et le centre de contrôle. Pratique en cas de bris d’écran.

23

 

En pressant le bouton Appareil, vous pourrez simuler les boutons de verrouillage, de volume et de silencieux de votre téléphone. Et pour éteindre votre iPhone, il vous suffira de laisser votre doigt appuyé sur le bouton Verrouiller l’écran.

56

 

Vous savez à présent comment dépanner un iPhone dont l’écran serait cassé ou qui aurait des boutons défectueux.