clavier
17 février 2020

Un large choix de claviers pour équiper votre ordinateur portable

Le clavier est une interface homme-machine indispensable pour une utilisation optimale de l’ordinateur. Il peut arriver qu’il soit endommagé et dans ce cas, il faut procéder à son remplacement. Comment équiper son ordinateur portable d’un bon clavier ? Découvrez nos explications dans cet article qui vous apporte tout sur le sujet. 

Remplacer un clavier, c’est possible

Le remplacement d’un clavier d’ordinateur est un jeu d’enfant. Il suffit de faire les choses correctement étape par étape. Si vous souhaitez remplacer votre  clavier asus  ou tout autre clavier, voici les étapes à suivre :

Préparer le remplacement

Le remplacement d’un clavier nécessite des préalables. Pour commencer, réalisez une sauvegarde de vos données et éteignez l’ordinateur. Ensuite, retirez la batterie et mettez 2 petits tournevis plats à vos côtés.

Procéder au remplacement

Le remplacement se déroule en deux temps, mais il faut faire beaucoup attention pour ne pas abîmer les pièces. Dans un premier temps, démontez l’ancien clavier. Pour cela, repérez les encoches situées sur le haut du clavier et insérez votre tournevis dans l’encoche de droite puis faire levier délicatement pour déboîter le clavier. Dans un second temps, placez le nouveau clavier. Pour ce fait, insérez la nappe dans l’encoche, dans le bon sens, bien au fond du port et resserrez l’encoche noire contre le port blanc avec votre tournevis. Pour finir, positionner le clavier sur l’ordinateur en commençant par le bas et clippez sa partie haute dans les encoches avec l’aide du tournevis.

Les problèmes rencontrés sur les claviers intégrés

Les claviers intégrés sont d’excellents accessoires informatiques, mais ils posent souvent trop de problèmes. Ils offrent une vitesse de frappe très limitée. On note aussi la lenteur de réponse suite à la pression ou au pointage des touches. Avec les claviers intégrés, on rencontre souvent le problème de saisie multiple du même caractère suite à la frappe unique d’une touche. Un autre problème, est l’absence de réaction suite à la pression ou au pointage des touches. Les touches se bloquent facilement, le clavier se plante et ne fonctionne plus. Il n’est pas aussi rare de constater l’apparition de caractères incorrects lors de la frappe et de la modification de la langue du clavier. Il faut aussi noter qu’avec les claviers intégrés, l’ordinateur émet des sons sous forme de bip lors de la frappe. Ces différents problèmes devraient déjà vous situer sur ce qui vous attend si vous achetez un clavier intégré.

Les différents types de claviers

Selon la technologie de frappe utilisée, on distingue 4 types de claviers d’ordinateur. Il s’agit de :

Clavier à membrane

Encore appelé clavier souple, ce type de clavier est constitué de multiples couches imprimées en polyester. Grâce à ses différents circuits munis d’une connexion électrique, l’appui sur une touche déforme une première membrane qui à son tour entre en contact avec une membrane située en dessous, ce qui permet d’obtenir le code désiré.

Clavier à interrupteur mécanique

Le clavier à interrupteur mécanique fonctionne par compression des touches. Lorsqu’on appuie sur une touche, celle-ci comprime un ressort jusqu’à un point critique. Après cela, son interrupteur prend le relais et envoie un signal électrique afin de produire le code désiré. Ce type de clavier existe sous deux modèles : le modèle à course linéaire et le modèle à course sensitive.

Clavier optique

Ce clavier possède des caractéristiques semblables au clavier à interrupteur mécanique à la différence qu’il produit peu de bruits électromagnétiques. Il offre ainsi une lecture des touches utilisées à distance, notamment s’il est couplé à une transmission optique. Il offre aussi une durée d’utilisation plus longue, car il n’est pas muni de pièces mécaniques.

Clavier virtuel

Ce type de clavier est un logiciel intégré dans le système d’exploitation de l’ordinateur. Ses touches sont déclenchées indirectement grâce à un dispositif de pointage. Ce dispositif peut être une souris ou un écran tactile.