google analytics pour votre seo
27 novembre 2020

Utiliser Google Analytics pour améliorer vos performances SEO

L’audit SEO est la première opération à effectuer pour connaître les forces et les limites de votre site. Google Analytics fait partie des outils de référence utilisés pour auditer un site web. Il fournit des informations à forte valeur ajoutée qui permettent d’améliorer son trafic. Pour autant, vous devez connaître les bonnes tactiques pour améliorer ses performances SEO via Google Analytics.

 

Recherchez les mots-clés ciblés grâce à Google Analytics

Pour améliorer votre positionnement, vous devez trouver les mots clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre plateforme web. Pour effectuer cette tâche, rendez-vous dans la rubrique “acquisition” puis déroulez “search engine optimization”. En cliquant sur “queries”, vous pouvez visionner tous les mots clés ciblés que les visiteurs de votre site ont tapé sur le moteur de recherche. Ainsi, vous pourrez déterminer s’il existe dans la structure de vos pages des mots-clés qui apportent du trafic et qui sont faiblement référencés. Ce qui vous invite naturellement à réajuster votre maillage interne pour améliorer votre référencement.

 

Utilise Google Analytics pour examiner les rapports AdWords

Réaliser un audit SEO performant nécessite une analyse pertinente des bilans fournis par les outils d’audit. Ainsi, vous devez réaliser une campagne AdWords pour déterminer les mots-clés employés par vos visiteurs. Il s’agit des requêtes concernant votre marque, mais également vos produits. De cette manière, il sera plus simple de les optimiser. Pour ce faire, déroulez successivement les sections “acquisition” et “AdWords”, puis cliquez sur “keyWords”. Vous serez en mesure d’identifier les types de mots-clés qui suscitent plus de clics auprès des internautes. L’étape suivante sera de créer du contenu en rapport avec la thématique ciblée et ainsi améliorer votre référencement.

 

Intéressez-vous aux landing page

Dans la sous-catégorie “acquisition” de la section “search engine optimization”, vous pouvez accéder à “landing page”. Cette rubrique vous fournit un ensemble de données sur la page. Pour trouver les caractéristiques liées à vos landing page, rendez-vous sur les sections “acquisition”, “search engine optimization” puis “landing page”. Cette interface vous indique les pages où sont redirigés vos visiteurs depuis un moteur de recherche. Ainsi, vous pouvez savoir si ces derniers atterrissent le plus souvent sur les contenus optimisés ou les pages de produits et services. Les landing page qui attirent le moins trafic pourront ainsi être améliorés. Cela peut se faire via une restructuration des liens internes ou l’usage d’une stratégie social média.

 

Améliorez le confort de navigation du site grâce à Google Analytics

La meilleure manière de rendre la navigation sur un site web agréable est de travailler sur les performances de vitesse. Le temps de chargement des pages a un grand impact sur l’expérience utilisateur. Ce qui affecte également le référencement SEO. En effet, Google inclut ce critère dans l’algorithme de classement de ses résultats. De ce fait, utiliser Google Analytics pour améliorer ses performances SEO reste une bonne pratique. Cet outil fournit un aperçu sur le temps de chargement de vos pages. Ces informations se trouvent dans la branche “behavior”- >site speed”- >suggestion speed”. L’objectif est de se baser sur ces données afin de déceler les pages dont les performances de vitesse sont à optimiser.

 

Misez sur les backlinks de qualité

Dans une stratégie de référencement naturel, les backlinks occupent une place importante. Il s’agit des liens issus d’un autre site et qui mènent les utilisateurs vers votre plateforme. Google considère ces liens comme un indicateur de la qualité de vos contenus. Ce n’est pas pour autant vous devez rembourrer votre site backlinks. Introduisez peu et veillez à ce qu’ils soient qualitatifs. Google Analytics peut vous guider dans cette quête. Au niveau du menu “acquisition””trafic source”, vous pouvez accéder à l’option “referral”. Sur l’interface, vous verrez les sites qui pointent vers votre site et qui vous apportent du trafic. Cela vous permet de connaître les autres plateformes qui traitent des mêmes thématiques que vous. Mais également le type de contenus susceptibles d’être recommandés par d’autres sites web.