UX Design
8 août 2018

UX Design : la révolution est en marche

Ces dernières années ont été témoin d’un véritable changement du monde du web. Concepteurs et développeurs sont désormais conscients de l’importance des utilisateurs. A tel point que tout doit être mis en œuvre pour répondre pile à leurs attentes lors de leurs visites. L’anticipation sera la première étape pour ensuite rafraichir le contenu au gré de leurs besoins, dans le temps.

UX Design pour plus d’efficacité

Les utilisateurs sont aujourd’hui friands de sites et d’applications faciles à manier. Ils recherchent également des contenus intelligents, lesquels répondent à leur requête avec un minimum d’effort. L’UX Design permettra au concepteur d’améliorer la qualité de l’expérience pour ne pas faire leur faire perdre un temps fou à naviguer d’une page à une autre. Les internautes veulent effectivement un environnement plaisant, simple et efficace. Tout cela est possible grâce au design de l’interface. On n’est pas sans savoir que le design a un impact sur la durée d’utilisation de la plateforme. Il est d’ailleurs palpable à travers l’ergonomie du site et la correspondance des informations.

Une stratégie omnicanale

L’avènement du numérique pousse les créateurs de site à développer un modèle où les utilisateurs pourront converger toutes leurs attentes. Ceci permet de suivre l’évolution de l’environnement des utilisateurs et d’anticiper leurs comportements.

Sachant que les appareils connectés connaissent aujourd’hui une hausse importante, il en va de même pour l’accroissement de l’utilisation d’autres objets connectés, au-delà des smartphones et des tablettes.

L’UX Design se fixe donc un objectif qui est de créer un flux permanent dans le parcours utilisateur. Il propose une transition sans à-coups d’un appareil à un autre. Dans les années à venir, peu importe la différence entre les plateformes utilisées : il existera une continuité dans les activités des utilisateurs pour poursuivre son expérience d’un terminal à un autre sans aucun problème.

L’arborescence du contenu

L’UX Design privilégie une présentation simple avec le moins d’éléments gênants dans le graphisme du site. L’utilisateur portera donc son attention vers le contenu. Ceci permet d’assurer que rien ne vienne gêner l’expérience de l’internaute pendant son parcours. Pour ce faire, les designers mettent l’accent sur l’arborescence des pages et des catégories. Ce qui ne fait que faciliter la navigation et donc les recherches. Ceci nécessite bien entendu un contenu savamment hiérarchisé et intéressante. On mise donc sur un contenu de qualité, en réduisant au maximum les informations inutiles. L’UX Design a tant à apporter dès cette année, ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs.
En somme, l’on ne peut plus négliger l’importance des utilisateurs, si l’on souhaite pérenniser son site. Pour y parvenir, l’UX Design est la base !