cd-dvd-en-digipack-classique
7 avril 2016

Valoriser son album audio grâce à une duplication et conditionnement CD

Les CD et DVD sont des supports électroniques à manier avec soin afin de ne pas porter atteinte à la qualité du son ou des images gravés dessus. Si l’on n’est pas professionnel, ce n’est pas toujours évident, même avec un tutoriel de faire graver une quantité importante de CD. On pourrait à un moment donné faire une erreur et endommager le support. Comment alors s’y prendre ?

Pourquoi valoriser son album audio ?

Au fil du temps, les supports électroniques comme les CD, les DVD ou les clefs USB peuvent se détériorer. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de faire une sauvegarde quelque part. Le duplicata de ces supports est déjà une excellente alternative à ce problème. Les copies doivent être faites en grand nombre pour maximiser la valorisation des supports. Le contenu de ces supports peuvent parfois être important et peuvent même faire partie du patrimoine audio c’est pourquoi il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour leur donner la plus longue vie possible.

Les méthodes de valorisation d’un album audio

Il existe de grandes différences entre les différentes manières de valoriser un album audio. Par exemple, duplication n’est pas du tout synonyme de pressage CD. Les différences se situent entre autres dans le résultat de ces deux techniques. La duplication est une technique à la portée de tout le monde, car c’est celle que chacun utilise chez soi pour graver un CD. Dans les sociétés de service de duplication de CD, les CD une fois gravés sont sérigraphiés en couleur ou grâce à des autocollants. Le pressage quant à lui est une technique industrielle qui copiera le CD conformément à l’original. Une fois les CD graver quel que soit la technique utilisée, le conditionnement en packaging digipack est nécessaire pour optimiser d’avantage la durabilité du support. Ceci consiste à placer les CD dans des jaquettes, boîtes ou poches.