4 janvier 2021

Vidéo 360 : pour quels types de films ?

De nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers une caméra 360. En effet, elle offre un certain nombre d’atouts par rapport à la caméra classique. Cependant, s’il faut penser à l’achat d’une caméra 360, il faut également se pencher sur l’utilisation qu’on veut en faire. Découvrez les types de films qui peuvent être réalisés avec une caméra 360 !

Film de réalité virtuelle

Une caméra adaptée au format 360 sert à réaliser des vidéos essentiellement panoramiques. Si par rapport au scénario du film, il n’y a qu’un angle de vue et une image non panoramique, la caméra 360 n’est ni nécessaire ni adapté. C’est bien sur le scénario qu’il faut se baser pour décider si pour la réalisation du film l’usage d’une caméra 360 est légitime. Généralement, les films de réalité virtuelle présentent tout l’univers de l’acteur.

Ainsi, une caméra 360 est presque indispensable pour ce genre de film. En effet, une vidéo 360 assure une très forte immersion. En outre, en suivant la vidéo, on se retrouve totalement dans l’univers de la scène et non plus comme un simple observateur devant un écran. Aujourd’hui, la vidéo 360 est très utilisée pour la présentation virtuelle des entreprises.

Une caméra 360 pour filmer le sport

La caméra 360 permet d’avoir des images et vidéos qu’on ne peut pas avoir avec une caméra classique. Elle est donc idéale pour filmer le sport. En effet, pour filmer un sport, on a besoin de beaucoup bouger afin de bien cadrer chaque action. Avec ses deux lentilles, la caméra 360 filme tout ce qui se trouve autour d’elle. Cela facilite la tâche au caméraman.

De plus, certaines caméras 360 embarquent un dispositif de stabilisation. Avec celui-ci, la caméra est parfaitement stable et la qualité de l’image se trouve irréprochable. Elle peut donc être utilisée pour filmer tous les types de sport.

Une caméra 360 pour filmer un vlog ou un voyage

Pour les blogueurs, voyage et passionnés de tourisme, la caméra 360 est une excellente alternative. La caméra 360 filme simultanément sur plusieurs angles de vue. Ainsi, elle est parfaite pour avoir une vidéo de tout le paysage au même moment. Avec une caméra 360, le voyageur n’est plus obligé d’être un chasseur d’images. Il profite amplement de son voyage et sa caméra réalise un sublime film.

Par ailleurs, la caméra 360 peut être embarquée à un drone pour réaliser une vidéo panoramique avec une image aérienne. Ceci est une excellente option pour réaliser un documentaire dans un parc animalier par exemple.

Vidéo interactive ou film d’animation

Un youtubeur qui propose des tutoriels peut utiliser une caméra 360 pour réaliser des vidéos interactives ou même des films d’animation. En effet, avec la caméra 360 et d’autres logiciels, on peut créer des points d’interactions. Ceci permet par exemple de poser une question et de changer de lieu ou de position pour y répondre. Ces vidéos interactives sont réalisées exactement comme un film de réalité virtuelle.

D’autres utilisations

On peut également utiliser une caméra 360 pour filmer des occasions spéciales en famille ou entre amis par exemple. Avec cette caméra, vous êtes sûr de ne rater aucune action et d’avoir une vidéo sublime.