livestream
26 février 2020

La vidéo : un format à intégrer dans ses stratégies de communication

Le succès de la vidéo ne se dément plus. Propulsée par les réseaux sociaux et le mobile, elle séduit de plus en plus les entreprises qui souhaitent moderniser leurs actions de communication. D’ailleurs, de nouveaux formats et fonctionnalités apparaissent au fil des ans. Et parmi eux, le livestream connait un véritable triomphe. Le passage en direct favorise une réelle interaction avec la communauté et améliore la visibilité de la marque. Mais pour réussir son projet vidéo, il est important de faire appel à un prestataire streaming live.

Les atouts de la vidéo dans les stratégies de communication

La vidéo est devenue un véritable levier marketing. Et les chiffres ne cessent de confirmer son succès. Selon une étude, plus de contenus animés ont été mis en ligne en 30 jours que les trois grandes chaines TV américaines n’en ont créé en 30 ans. Chaque minute, les trois plateformes les plus réputées du web accueillent l’équivalent de 300 heures de vidéo.

Et tous les jours, Facebook comptabilise plus de 16 milliards de vues. Face à cette déferlante triomphe, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse à cette approche. Contrairement aux contenus dits « statiques », ce format suscite l’engagement des internautes. Un constat qui s’explique notamment par l’économie d’efforts. En effet, la communauté favorise volontiers le visionnage rapide d’une vidéo à la lecture d’un article ou au déchiffrage d’une image.

Par ailleurs, lorsqu’elles sont bien réalisées, les animations véhiculent les émotions et mettent en valeur l’image de marque. Outil de communication efficace, la vidéo améliore aussi la notoriété d’une enseigne ou d’un personnage public. D’après les études, c’est la forme de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. En moyenne, elle génère 1 200 % de partage de plus que les textes ou les photos. Enfin, ce type de contenu favorise les interactions. D’ailleurs, au fil des ans, d’autres formats ont émergé depuis 2015, il s’agit du livestream.

Le livestream : l’avenir de la communication digitale

Depuis 2015, internet a vu l’explosion de nouveaux formats vidéo qui a tout de suite signé leur succès. Parmi eux, le livestream trouve naturellement sa place dans les stratégies de communication de plusieurs organismes. Aujourd’hui, pas moins de 80 % des enseignes françaises recourent à ce média pour faire parler d’elles et agrandir leur communauté. Longtemps chasse gardée de YouTube, plusieurs plateformes comme Facebook et Snapchat proposent désormais cette fonctionnalité. La diffusion live offre d’ailleurs plusieurs avantages.

Outre l’interaction entre la marque et les internautes, le streaming live favorise la confiance et la transparence qui faisaient traditionnellement défaut dans les contenus vidéo enregistrés. Par ailleurs, ce format se prête à toutes formes d’événements, qu’il s’agisse d’une interview, d’un passage en coulisse, d’un discours ou encore d’une soirée d’entreprise. Aussi, le livestream s’invite de plus en plus dans les stratégies de communication interne de plusieurs sociétés. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est important de contacter des prestataires en audiovisuel. En effet, ils disposent des matériels et des techniciens adaptés pour réaliser une adaptation dynamique et une captation vidéo de qualité.