International : Héritage numérique et vie privée post-mortem en Europe

Avec la multitude de protections et de droits renforcés introduits pour les individus en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles, une approche prudente est devenue courante pour les organisations qui effectuent des traitements de données et envisagent la propriété des données. Ainsi, des questions ont été soulevées sur ce qu’il advient de ces données lorsqu’un individu est décédé, où des difficultés peuvent survenir pour accorder ces droits et protections.

[…]

Pour assurer le bon développement de votre activité, vous devez faire en sorte d’attirer le maximum de client. Pour cela, la plupart des entreprises choisissent d’aller démarcher leurs clients. Mais il existe une solution efficace qui vous permet de les faire venir vers vous au lieu de perdre votre temps à les démarcher à savoir : l’inbound marketing. Dans cet article, nous allons vous montrer comment mettre en œuvre cette technique marketing et comment en tirer profit. […]

caisse enregisteuse tactile

La visibilité sur internet commence d’abord par la possession d’un site web. Cela suffit-il ? Non car il existe plusieurs sites web et beaucoup traitent le même sujet que vous.

Heureusement pour vous, il existe un certain nombre de méthodes qui vous aideront à améliorer votre visibilité sur internet.

Le marketing digital est basé sur une logique d’attraction. Pour amener le client a l’action, il faut suivre un processus de trois étapes qui consistent à informer, séduire et convaincre le client.

Optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel encore appelé SEO en anglais (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de règles pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Votre priorité: trouver les mots clés utilisés par vos customers pour chercher vos produits ou services. Consacrez le temps nécessaire pour trouver les termes qui vous définissent le mieux et répondent aux requêtes de vos clients.

Positionnez-vous par préférence sur des mots-clés que vos concurrents n’ont pas encore exploités.

Les fondations d’un bon SEO:

1. Définir un mot-clé pour chaque page de votre site

2. Optimisation des images

3. Rédaction de contenu optimisé

4. Réalisation d’un maillage interne cohérent

5. Promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)

Rédiger des contenus intéressants et attractifs

Actualiser son site et publier régulièrement de nouveaux contenus a un impact direct sur la performance de votre marketing digital.

En diffusant des contenus intéressants, vous affirmez votre expertise et montrez votre savoir-faire. Partagez les temps forts de votre entreprise pour lui donner un visage plus humain. Répondez aux questions récurrentes de vos clients, ils se sentiront importants.

Comment Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une tactique souvent mal maîtrisée par les petites et moyennes entreprise (PME). L’utilisation des webpages pro sur les réseaux sociaux est très aisée mais il ne faut pas confondre une page professionnelle et un compte privé. Une présence dynamique sur Facebook, LinkedIn ou autre implique d’investir un peu de temps chaque jour, de développer des habitudes simples qui, au fil des mois, créent de l’engagement qui mène à des ventes.

Utilisation du référencement payant

Vous pouvez faire recours au référencement payant (SEA) pour améliorer le positionnement de votre site internet. Mais avec ce référencement, vous perdrez votre position dès que vous cessez de payer. Vous pourrez utiliser Google shopping pour être présent dans le compateur de prix de google. Google shopping est un website de commerce électronique et un comparateur de prix.

Pour attirer et convaincre de nouveaux clients grâce au web, de manière continue et prévisible, il est important de mettre en place une stratégie de prospection web.

Nous vous conseillons de travailler votre référencement payant aprés avoir réalisé une campagne SEO. Pour faire simple, Investir dans le SEA lorsque votre site n’est pas conforme aux directives aux normes de référencement sera plutot inutile car google Adwords classe les annonces avec des critères similaires au fur et à mesure que les résultats de recherche organiques sont classés.​

nom de domaine

Il n’est pas difficile de comprendre le fonctionnement du web si l’on commence à la base. Si l’on se met à la place de la personne qui cherche à créer un site web, il y a trois éléments importants à connaitre. Si l’on est la personne qui surfe sur le Net, c’est une autre histoire. Internet est un réseau de communication simple et très pratique. Il suffit de taper sur la barre de recherche et des résultats s’affichent dans les secondes qui viennent. Chaque résultat correspond à un site web. Les internautes ne font que cliquer sur les sites sans trop s’en prendre la tête. De l’autre côté, pour que tout cela soit possible, il faut procéder par étape ; que nous allons essayer de voir dans cet article.

La création d’un site internet proprement dite

Tout d’abord, il faut noter qu’un site internet est une identité numérique. C’est vous, c’est votre entreprise, c’est l’organisation que vous tenez. Tout le monde peut créer son propre site. Cela dépend de votre besoin. Vous avez même la possibilité d’en créer gratuitement en ligne. Pour les sites professionnels, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels, car il y a encore des tas de choses à mettre en place avant que le site soit vraiment opérationnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un site internet peut porter le nom de l’entreprise, d’une personne ou d’une organisation. C’est comme ce que vous avez dans le monde réel avec quelques spécificités. Sur internet, on utilise les sites pour se retrouver en utilisant des adresses numériques spécifiques. C’est la seconde étape dans la compréhension du web.

Le nom de domaine ou adresse numérique

L’explication la plus simple est la comparaison avec le monde réel. En effet, une adresse numérique est similaire à une adresse postale. Sans cette adresse, il sera impossible pour un internaute d’arriver à vous. Avec un site internet tout court, c’est comme si vous existez sans aucune raison. Un site internet a besoin d’une adresse pour être visible.

En résumé, la création d’un site ne se limite pas à deux ou trois cliques. Il y a toute une démarche à suivre et l’enregistrement de nom de domaine en fait partie. Il faut noter également que ce n’est que la pointe de l’iceberg, car sous la glace, il y a le plus gros du travail. Pour informations, un site internet a besoin d’être entretenu et à jour. Dans le cas contraire, le site va perdre en notoriété et en crédibilité. C’est toute une autre histoire, mais pour mieux comprendre le fonctionnement d’un site internet, nous allons parler de l’hébergement web.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Il s’agit de la troisième étape la plus importante dans la création d’un site web. Un site non hébergé est comme de simples données numériques sur un ordinateur. Il est nécessaire d’héberger un site si l’on veut qu’il puisse parcourir chaque foyer du monde via internet. Il s’agit d’un établissement où sont entreposés plusieurs serveurs. Chaque serveur peut héberger un site ou plusieurs sites. Ce sont les zones de stockages d’informations du monde numérique. Il est impossible de visiter le contenu d’un site si ce dernier n’est pas hébergé.

marketing-email

La majorité des entreprises dans le monde entier ont dû doubler leur effort pour survivre aux impacts de la pandémie.

Dans les mois à venir, les entreprises vont devenir en plus dépendantes que jamais de leur stratégie marketing. Sans vouloir paraître trop alarmiste, dans de nombreux cas, ce sera le facteur décisif pour réussir à traverser les moments difficiles à venir.

Pourquoi les entreprises se tournent vers le webmarketing pour survivre à la COVID-19 ?

La disparition presque totale et sans précédent de toutes les chaînes liées aux événements en direct et aux conférences, et les barrières croissantes dans les affaires en face-à-face, posent un énorme défi. La clé de la résilience est le développement de contingences permanentes pour atténuer cette perte. 

Les entreprises B2B en particulier s’appuient sur le circuit annuel des salons et expositions pour se mettre en réseau et construire la relation client. Dans les secteurs qui ne sont pas natifs du numérique, ils peuvent également être moins sophistiqués dans leurs stratégies de croissance numérique et de relation client. Pour les petites entreprises en particulier, habituées à attirer de nouveaux clients grâce à des recommandations de bouche à oreille ou à la force d’une réputation durement acquise, leur perte est un choc. 

Les grandes entreprises se retrouvent maintenant dans la position d’avoir potentiellement perdu des millions à cause d’événements annulés. Ils ne récupéreront pas les heures et les dépenses consacrées aux préparatifs de cette année, mais les assurances et les politiques d’annulation flexibles leur laisseront un budget marketing à réaffecter. Le numérique sera probablement le gagnant clair ici, et les entreprises, y compris celles qui n’avaient peut-être pas une page Facebook auparavant, devront se lancer dans le marketing social, le marketing de contenu, le référencement (SEO) et les campagnes dirigées par des influenceurs.

Bien sûr, cela signifie qu’il existe des opportunités à saisir, si vous êtes un fournisseur B2B dans un secteur qui a mis du temps à s’adapter au marketing numérique. 

Comment les entreprises peuvent sortir de cette période difficile en adoptant le webmarketing ?

L’adaptabilité est un facteur clé de la résilience. S’il est courant dans votre secteur de sortir et de rencontrer de nouveaux clients en face à face avant de faire des affaires, l’adaptation peut signifier ouvrir de nouveaux canaux sur le Web ou les plateformes de médias sociaux où des présentations peuvent être faites et des relations favorisées.

Dans les mois à venir, vos clients potentiels seront moins ouverts à l’idée de vous laisser passer la porte et leur serrer la main, et personne n’a vraiment la moindre idée de combien de temps cela va durer et si cela va durer plus longtemps.

Nous sommes dans une période d’incertitude, mais avec l’augmentation du travail à distance et une approche collaborative, les entreprises se tournent vers les canaux numériques et adoptent la transformation. Nous avons constaté un véritable pic au cours des dernières semaines de la part d’entreprises souhaitant créer ou mettre à jour des sites Web, lancer de nouveaux canaux de commerce électronique et créer des campagnes sur les réseaux sociaux axées sur les travailleurs à domicile et une réelle concentration sur l’utilisation des influenceurs et du référencement pour toucher de nouveaux publics.

Être confiné au bureau, ou même à la maison, plutôt que sur la route lors de visites de vente ou d’événements, signifie que les spécialistes du marketing ont plus de temps pour développer des stratégies numériques. Cela signifie rechercher où vos clients peuvent être trouvés en ligne et comment différentes approches et tactiques peuvent avoir un impact sur votre succès. 

Une approche innovante

Si votre organisation a déjà déployé des efforts symboliques dans les canaux numériques, car, comme beaucoup d’autres entreprises, vous aviez construit vos réseaux hors ligne et cela avait toujours semblé fonctionner, il est maintenant temps de les revoir.

 Cela peut être aussi simple que de rafraîchir votre site Web et vos pages sociales ou une approche plus innovante.

Ratnesh Singh, directeur des affaires mondiales à l’agence de technologie événementielle Buzznation, a dit qu’il avait rapidement découvert que les clients ne voulaient pas perdre les opportunités de réseautage offertes par le circuit de conférence. En plus de cela, ils recherchent de nouvelles façons de dépenser leurs budgets marketing restants. 

Il a déclaré qu’avec ses entreprises clientes, les événements consomment souvent 50 à 60% de leur budget marketing. Ils veulent toujours dépenser cet argent et sont prêts à essayer quelque chose de nouveau.

Il y a une fenêtre d’opportunité ici, lorsque les choses reviendront à la normale, les budgets reviendront aux événements en direct et c’est à cela qu’ils passeront leur temps.

Mais s’ils voient les avantages et les opportunités que les canaux numériques peuvent offrir, cela fera partie de leurs plans d’urgence marketing à long terme.

Saisir les opportunité sur internet pour une entreprise

En plus d’offrir des événements virtuels 3D immersifs, Buzznation a également constaté que les entreprises souhaitaient devenir plus sophistiquées dans leur utilisation des plateformes sociales en direct et améliorer lemail marketing

Les clients se tournent vers Facebook ou LinkedIn Live. Il s’agit souvent de plates-formes avec lesquelles ils se sont habitués dans le passé, mais qui n’ont jamais été pleinement intégrées à leur stratégie marketing. Désormais, ils voient l’intérêt de s’associer à d’autres entreprises, qui savent comment les aider à tirer le meilleur parti de ces canaux, à obtenir de meilleures valeurs de production et des campagnes plus ciblées.

Il est certainement vrai que les semaines ou les mois à venir, ou quelle que soit la durée de cette situation, seront une période difficile pour toute entreprise qui n’est pas prête à réfléchir à la manière dont elle remplacera les opportunités perdues.

Tant que les entreprises abordent le passage au webmarketing de manière stratégique, il n’y a aucune raison pour que cela serve simplement de remplaçant d’urgence, mais pourrait continuer à fournir une valeur à long terme lorsque le monde reviendra finalement à la normale. Et bien sûr, cela rendrait les entreprises plus résilientes pour faire face à toute future pandémie.