webmarketing
3 septembre 2018

Webmarketing : comment établir une stratégie Webmarketing adaptée à son entreprise ?

Le webmarketing consiste à faire du marketing sur Internet. Il emprunte certaines techniques au marketing traditionnel tout en apportant des techniques plus spécifiques à ce média qu’est le web. De quoi s’agit-il et comment établir une stratégie webmarketing sur-mesure pour son entreprise ?

Déterminer ses objectifs

Avant de vous lancer dans les actions stratégiques, il faut d’abord définir les objectifs de l’entreprise. La stratégie à élaborer vise-t-elle à augmenter le chiffre d’affaires ? à fidéliser les internautes ? à augmenter la visibilité de l’entreprise sur Internet ? …

Quel que soit le but à atteindre, il faudra déterminer quelques objectifs. Dans le cas où le but est d’augmenter son CA, l’objectif premier sera avant tout de promouvoir les produits de l’entreprise puis de multiplier les ventes.

Pour ce faire, vous avez néanmoins besoin de tactiques spécifiques. Pour booster les ventes ou le nom de votre marque, vous devez vous faire connaître sur les réseaux sociaux, créer un blog, faire du referencement, ouvrir un site web, proposer des offres promotionnelles de lancement à travers des articles SEO, …

En gros, pour atteindre le but global, il faut essayer d’atteindre plusieurs objectifs par le biais de diverses tactiques. Et aussi, faites en sorte que ces objectifs soient :

  • Spécifiques : pour la vente de lingerie, vous devez par exemple cibler les femmes
  • Mesurables ou quantifiables : le but est d’augmenter les ventes de 10 %
  • Réalistes : les 10 % est un pourcentage pouvant être réalisé selon des études
  • Limités dans le temps : cette augmentation de 10 % devra être atteint sur les six prochains mois

N’hésitez pas à nous contacter sur http://www.webmarketing-seo.fr .

Définir la stratégie webmarketing

Ce n’est seulement qu’après définition du but, des objectifs et des tactiques qu’il faut élaborer la bonne stratégie webmarketing adaptée à son entreprise. Pour ce faire, il faut :

  • Déterminer les moyens dont vous disposez :

On parle ici de moyens financiers et donc du budget que vous souhaitez allouer à ce projet, de moyens humains c’est-à-dire le nombre de personnes qui pourraient contribuer à cette mission et de moyens en termes de temps c’est-à-dire le temps dont vous disposez pour atteindre ces objectifs.

En gros, il faut faire un état des lieux de votre entreprise en s’intéressant à vos finances, au nombre de personnes qui travaillent pour vous et à leurs compétences. Cela vous permettra de savoir s’il faut externaliser certaines tactiques ou si l’entreprise est capable de tout gérer sans l’aide d’une agence web.

  • Analyser la stratégie des concurrents :

Cela consiste à faire un audit concurrentiel qui permettra de savoir sur quel axe webmarketing vous devez vous positionner, quels efforts vous faudra-t-il fournir pour vous démarquer de la concurrence et comment vous allez optimiser le ROI des actions webmarketing lancées.

Lire aussi – Rédiger un article SEO : 10 conseils de rédaction et d’optimisation pour Google

 

  • Maîtriser les différents leviers du webmarketing :

Le webmarketing ce n’est pas seulement ouvrir un site e-commerce en ligne et d’y vendre des produits. C’est l’ensemble de différents leviers que vous devez utiliser au fil du temps pour que la stratégie webmarketing soit efficace et perdure dans le temps.

Parmi les leviers incontournables à une bonne stratégie de marketing digital, on peut citer le marketing de contenu c’est-à-dire la redaction de contenu pertinent, unique et de qualité, le référencement naturel ou SEO, l’email-marketing, les publicités sur les réseaux sociaux, les publicités sur les moteurs de recherche ou SEA, les relations presse, …