referencement-naturel
16 juin 2016

Référencement d’une boutique en ligne

Le secteur de la vente en ligne en France explose littéralement depuis plusieurs années. Pour 2011, la croissance a été de 22%, avec un nouveau montant record de 37,7 milliards. On peut créer son site soi-même, avec un logiciel open-source, mais de son bon référencement Prestashop, osCommerce ou Magento dépendra la réussite de son entreprise. Voici quelques conseils pour éviter des erreurs de jeunesse qui freineront votre croissance.

Le choix du bon logiciel

Il est important de choisir le bon logiciel, c’est à dire le plus adapté à la taille et aux produits de sa boutique. Si une bonne dizaine de solutions open source de qualité sont disponibles pour créer une boutique en ligne, trois sortent du lot : Prestashop, osCommerce et Prestashop.

Prestashop est ainsi adapté à toute boutique de taille moyenne, et possède avec l’ajout de modules (souvent payants) une bonne évolutivité. Il est de plus possible, dans sa version native, de bien le configurer. Pensez d’ailleurs à activer la réécriture d’URLs dès le début : une fois le site référencé, il sera un peu tard.

Magento  est bien plus puissant, et multiplie les options… Ce qui en fait une solution aux innombrables possibilités, mais gourmande en ressources et au back-office complexe. À noter qu’un bon référencement Magento demande de la vigilance : la réécriture des URLs par défaut n’est pas vraiment optimale, mais des modules corrigent cela.

OsCommerce, la plus ancienne des solutions, commence à accuser son âge.

Travaillez votre effet longue traîne

Si un travail de fond sur un référencement nécessite souvent de faire appel à une madagascar web agency, vous pouvez vous positionner naturellement en optimisant au mieux votre contenu sémantique. Offrez à chaque article un contenu unique et de qualité, articulé autour d’une expression qui résume le produit et sera tapé par les clients potentiels. Ainsi, votre site ressortira sur de nombreuses expressions précises, correspondant pleinement à votre activité.