Noa Khamallah vous aide a choisir entre un vélo électrique et une trottinettes électriques
25 novembre 2020

Vélos électriques vs trottinettes électriques : que choisir ?

La mobilité urbaine a changé. Les véhicules électriques personnels résolvent les problèmes du dernier kilomètre et remplacent les déplacements en voiture, les grandes villes s’éloignant des infrastructures centrées sur la voiture.

Lorsqu’il s’agit de savoir quel véhicule électrique personnel est le meilleur, le choix entre un e-bike ou un e-scooter peut déjà être fait pour vous en fonction de certains facteurs critiques, notamment la portabilité et la capacité de stockage. Pouvez-vous installer un vélo électrique de taille normale dans votre minuscule studio ? Noa Khamallah de Charge, vous aide à faire votre choix entre une trottinette électrique et un vélo électrique.

Confort et commodité

Si vous avez demandé à 3 ou 4 personnes de nommer le véhicule électrique personnel idéal, vous pourriez obtenir 3 ou 4 réponses différentes. Les corps et les besoins varient. Certaines personnes peuvent trouver la conduite d’un vélo électrique difficile ou impossible. Pour d’autres, se tenir debout et se tenir en équilibre sur un scooter ou un skateboard peut être trop difficile. Pour un certain nombre de cyclistes, un vélo électrique peut simplement être l’option la plus confortable.

La plupart des vélos électriques ont un cadre et des pneus de grande taille pour s’adapter au poids supplémentaire de la batterie et du moteur précise Noa Khamallah. Les vélos électriques de montagne et hybrides sont également équipés de systèmes de suspension totale ou partielle, qui sont aussi utiles dans les rues bosselées des villes que sur les sentiers. Si le confort est votre principale préoccupation, vous pourriez envisager la vaste gamme de vélos électriques, qui sont toutefois plus légers et pliables pour mieux répondre à un besoin de portabilité.

Importance de la vitesse et l’autonomie pour Noa Khamallah

Il est vrai que la majorité des vélos électriques surpasseront la plupart des trottinettes électriques légers en vitesse de pointe, bien qu’il y ait bien sûr des exceptions. Afin de réduire le poids, les fabricants de trottinettes équipent leurs véhicules de batteries et de moteurs plus petits. La plupart des trottinettes électriques ont tendance à atteindre une vitesse de pointe de 20 km/h, alors que les vélos électriques peuvent atteindre une vitesse de 45km/h ou plus. Mais si vous roulez dans un trafic dense ou dans des rues urbaines encombrées, la vitesse n’est pas forcément une préoccupation majeure.

Coût et sécurité

Le coût n’est certainement pas la moindre des considérations lorsqu’il s’agit de choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique. Si vous avez besoin de transporter des choses, il peut être préférable (ou unique) de dépenser l’argent supplémentaire pour un vélo électrique. Cela dit, tous les vélos électriques ne coûtent pas plus cher que les trottinettes électriques haut de gamme (tout comme tous les vélos électriques ne sont pas aussi difficiles à transporter et à ranger).

Pour Noa Khamallah, le montant que vous êtes prêt et capable d’investir dans un véhicule électrique personnel dépendra en grande partie de votre budget et de vos besoins de transport spécifiques.

Conclusion

Comme nous l’avons noté, le choix entre un vélo électrique et une trottinette électrique (si vous devez choisir !) peut dépendre d’un certain nombre de variables qui diffèrent largement entre les différents cyclistes. Aucun véhicule électrique personnel n’est conçu pour répondre à tous les besoins de transport possibles. Toutefois, en termes de coût, de commodité et de facilité d’utilisation, les trottinettes électriques pourraient bien être la meilleure option pour la majorité des navetteurs et des usagers des villes.