Pc-lent
13 février 2018

PC lent : comment nettoyer son PC ?

Depuis quelques années, le PC est devenu un incontournable, non seulement pour les professionnels, mais pour les particuliers également. Mais qui n’a jamais souffert, car son PC rame ou a mis trop de temps pour démarrer ? Du coup, on se demande comment nettoyer son PC. En effet, ces situations « embarrassantes » sont souvent le fruit d’un ordinateur qui s’est encrassé avec le temps : installation de plusieurs jeux et de logiciels qui ont surement étouffé le disque dur, présence d’un grand nombre de logiciels publicitaires, existence de virus ou de spywares… En effet, suite à ces derniers, il est tout à fait normal que le PC soit lent. De ce fait, il faut rapidement procéder au nettoyage du PC. Comment l’effectuer ? Découvrez tout dans cet article.

Désinstaller les programmes néfastes

La première astuce pour nettoyer son pc, c’est de supprimer tous les logiciels qui peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité de Windows. Pour se faire, deux options s’offrent à vous : l’utilisation de l’outil Programmes et Fonctionnalités ou CCleaner. L’objectif de ces deux éléments est la même, mais le choix ne dépend que de vous. Si vous choisissez la première option, vous entrez dans « panneau de configuration », « programme et fonctionnalités » et « désinstaller un programme ». Pour la deuxième option, vous entrez dans « outils » puis « désinstallation de programmes ». En ce qui concerne les logiciels à supprimer, prenez le temps de lire attentivement chaque ligne. Et une fois que vous remarquez un logiciel suspect, supprimez-le immédiatement. D’ailleurs, vous aurez toujours l’occasion de le réinstaller plus tard, en cas de besoin.

Supprimer les spywares

Outre le fait de désinstaller les programmes qui peuvent nuire à la sécurité de votre PC, il est également indispensable de supprimer les spywares ou les logiciels espions. Pour ce faire, vous pourrez télécharger un logiciel spécifique destiné pour la suppression des spywares. Actuellement, en termes de logiciels, ce n’est pas le choix qui en manque. Vous pourrez de ce fait choisir le logiciel qui vous convient. En ce qui concerne son utilisation, il vous suffit de suivre les instructions. En principe, pour vous faciliter la vie, l’utilisation des logiciels est simple et facile. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’une connaissance particulière dans le domaine de l’informatique, vous pourrez parfaitement utiliser le logiciel en toute simplicité. La seconde étape vient de se terminer ! Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, il y a encore du travail !

Désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage

Maintenant, il est temps de procéder à la suppression des logiciels inutiles qui se lancent au démarrage de Windows. Bien évidemment, en plus de ralentir le démarrage, ces programmes peuvent avoir un impact sur tous les systèmes. De ce fait, pour améliorer la performance de l’ordinateur, mieux vaut enlever tous ces logiciels. Tout comme la désinstallation des logiciels, vous pourrez utiliser l’outil se trouvant dans Windows ou utiliser CCleaner. En effet lors du démarrage de Windows, vous pourrez facilement apercevoir tous les logiciels qui se permettent de démarrer en même temps que ce dernier. De ce fait, il est normal que le PC soit net. Il est donc plus que nécessaire de nettoyer son pc afin de bien garder sa performance.