
A l’heure actuelle, la digitalisation est une étape que l’on ne peut négliger. Pourtant, si les banques en ligne semblent être nombreuses, leur présence n’est pas aussi convaincante que cela…
Les dernières innovations technologiques ont poussé tous les secteurs à se développer et les institutions bancaires n’ont pas échappé à la règle. C’est ainsi que l’on voit désormais de nombreuses entités dans l’hexagone permettant de profiter de services bancaires de toutes sortes. Mais malgré cette évolution, de nombreux facteurs tendent à prouver que la présence des banques en ligne sur la toile n’est pas aussi importante que ce que l’on peut croire…
Une étude concernant le classement des banques en ligne
D-Rating est une institution permettant de réaliser différentes études basées sur une notation particulière. A travers une analyse récente, elle s’est évertuée à découvrir la meilleure banque en ligne en 2018. Pour cela, elle s’est concentrée sur les différentes institutions financières les plus réputées de France. En tout, il est possible de compter 15 banques qui ont été prises en compte lors de cette étude. Pour D-rating, le but a été de mettre en avant les entités ayant le plus évolué durant ces dernières années. Cela s’est fait sur un grand nombre de critères dont la navigation, les outils utilisés ainsi que la présence de l’entreprise.
Les banques les plus avancées
D’après l’étude réalisée par D-rating, il est donc évident que c’est la néobanque N26 qui est la plus réputée sur la toile. Si elle est autant développée, c’est grâce à l’expérience client qu’elle propose ainsi que son mode d’organisation qui est entièrement digitalisé. Elle fait ainsi partie des institutions ayant le plus pris en compte l’expérience des utilisateurs, que ce soit sur mobile ou en ligne. En seconde place, il y a le Crédit Agricole qui présente une large gamme de services et de produits en plus de permettre une navigation plus simplifiée. Il en est de même pour Boursorama Banque et BNP Paribas ainsi que la Société Générale qui sont de plus en plus appréciés pour leurs innovations et offres toujours plus intéressantes. Ces institutions présentent d’ailleurs des points plus importants que les autres grâce à la diversification de leurs services depuis ces dernières années.
Quelques institutions à la traîne
Si l’on croyait que les banques en ligne étaient les plus avancées en termes de digitalisation, cette étude révèle que non. En effet, bon nombre d’entre elles se retrouvent seulement en milieu de classement. C’est notamment le cas de Hello Bank, de Fortuneo ainsi que d’ING Direct. Les institutions bancaires les moins apprêtées pour un tel changement sont donc le Crédit du Nord, le Crédit Mutuel, HSBC France ainsi qu’Arkéa. Ces dernières ont été pénalisées par l’utilisation d’outils peu performants et peu innovants ainsi que par l’instabilité de leur organisation au niveau du digital. Une certaine amélioration est donc espérée de sorte à vraiment intégrer le domaine du digital et à proposer une meilleure expérience pour les divers utilisateurs de ces services en ligne.
Et si l’on en croit l’état du marché actuel ainsi que son évolution ces dernières années, on ne peut que imaginer une amélioration des services bancaires en ligne et mobiles, que ce soit de la part des banques de réseau, des banques en ligne ou encore des néobanques. Le paysage bancaire ne cesse effectivement d’évoluer d’année en année, dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs. Ces derniers tendent d’ailleurs eux aussi à grandement changer vers une place de plus en plus importante à tout ce qui à trait au digital et aux services mobiles. Aussi, d’ici 2020, le marché bancaire français devrait être très différent, avec de nouveaux acteurs mais aussi de nouveaux produits et services accessibles en ligne et sur mobile.