23 juin 2021

Comment faire du netlinking ?

L’objectif principal des éditeurs est de positionner en première page le site internet afin de pouvoir générer du trafic grâce aux visites des internautes sur ce dernier. L’idéal des éditeurs est d’atteindre le top 3 puisqu’il représente en moyenne 50 à 60% du trafic sur seulement un mot-clé. Pour obtenir ces résultats, on retrouve plusieurs techniques de référencement naturel comme le netlinking.

Le but du netlinking est de positionner des liens entrants vers une page cible d’un site afin d’envoyer et donner du jus pour améliorer le positionnement du site internet. Toutefois, on retrouve de plus en plus de pratiques abusives qui sont sanctionnées par Google, ce qui n’a pas amélioré la réputation de cette technique. Alors qu’elle reste une technique pertinente et efficace sur le long terme. Mais pour cela, il faut trouver les bons supports pour le netlinking afin d’obtenir des résultats satisfaisants pour les entreprises.

Le choix du site où vous allez publier

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos articles, il est nécessaire de faire une veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises concernant les sites sur lesquels vous allez publier vos articles contenant les liens de pages cibles de votre site. En effet, en visitant le site d’accueil vous aurez un aperçu de la qualité général du site mais également de la qualité ou non d’éventuels liens entrant. Pour plus de renseignements sur le netlinking ou plus généralement le SEO, cliquez ici.

Lors de cette visite général si vous remarquez les éléments suivants :

  • Des fautes d’orthographes
  • Des blocs de textes n’ayant aucune image
  • Des multitudes de publicités avec des pop-ups agressifs
  • Une absence de cohérence éditoriale sur l’ensemble du site

Il est conseillé de ne pas se diriger vers ces sites-là car il pourrait vous porter préjudice et ne vous apportez aucun trafic vers votre site. Tout comme les fermes à contenus qui sont à bannir de vos recherches de sites, puisqu’il y a un risque qu’elles soient sanctionnées dans le futur par Google. En effet, ce dernier fait la chasse aux mauvais sites utilisant le netlinking à mauvais escient.

La vérification des thématiques

Après avoir vérifié le site internet, il est primordial de faire attention à la thématique. En effet, il faut une cohérence de thématique entre le support de publication et la page cible de votre site internet.

De ce fait, vous devez insérer des liens entrants ayant la même thématique et ayant un rapport avec votre page cible. Par exemple, si vous écrivez pour un comparateur de mutuelles, vous devrez contacter des blogs de santé afin de pouvoir toucher le public cible.

L’analyse des backlinks

L’analyse des backlinks est une étape importante lorsque vous vous renseignez pour faire du netlinking. En effet, les liens entrants sont pris en compte par les robots de moteurs de recherches pour déterminer la thématique de la page. Ainsi, outre la thématique, il est important d’aller voir les liens entrants afin de voir s’il correspond à la thématique apparente sur le site.

Prendre contact avec l’éditeur du site

Avant de publier votre article sur le site internet voire même avant la rédaction, vous allez discuter avec l’éditeur du site internet afin d’avoir connaissance des conditions de publications.

Si c’est un site sérieux, l’éditeur sera exigeant sur la qualité de votre contenu concernant :

  • Le nombre minimum de mot pour le contenu
  • Le type d’ancre voulu
  • La présence de mot-clé
  • Le respect du champ sémantique
  • Etc …

Créer un contenu en lien avec le support

Il est conseillé de commencer la rédaction seulement une fois que vous avez votre support de publication afin de pouvoir accorder le ton et la forme au style et à la cible du support. Vous pourrez alors mieux attirer et accrocher les lecteurs à votre contenu et ainsi générer du trafic sur votre page cible.