
Le vote électronique facilite la tenue des élections politiques, associatives ou professionnelles. Si vous avez l’intention de recourir à cette solution lors d’élections qui se tiendront au sein de votre organisation, découvrez comment procéder pour sa mise en place.
Trouver un gestionnaire de vote en ligne
Le préalable à la mise en place d’un système de vote électronique est de trouver un prestataire. Sur internet, nombreuses sont les structures qui mettent à la disposition de tous des gestionnaires de vote en ligne rivalisant en termes de simplicité et d’intuitivité. Ces outils sont conçus pour que leur accès soit possible à tous les électeurs, que ceux-ci soient novices ou aguerris dans l’utilisation de l’outil informatique. Certains gestionnaires en ligne proposent une assistance téléphonique qui est dédiée aux électeurs. Ces derniers peuvent ainsi passer par cette assistance pour poser des questions à tout moment et ainsi simplifier la démarche.
Si vous avez accès à un gestionnaire de vote en ligne, il vous suffira de l’ouvrir et de le configurer comme vous le souhaitez pour que votre vote ait lieu. Une configuration pourrait être faite pour les bulletins de vote, l’importation du registre des électeurs et la personnalisation du vote avec une diversité de fonctionnalités. C’est après la finalisation de cette configuration que les élections pourront se tenir.
Il est impératif que le gestionnaire de vote en ligne mette à la disposition des électeurs un espace sécurisé. Ces derniers pourront se connecter sur celui-ci à partir d’identifiants. Ils auront accès à un certain nombre de documents et parviendront à exprimer leur choix en quelques clics. Les électeurs devraient aussi pouvoir faire une procuration électronique. Mais pour cela, il est nécessaire que l’anonymat soit garanti. Les autorités électorales peuvent opter pour une signature électronique ou une validation horodatée.
Création de bulletins de vote électronique
Sur la plateforme en ligne de la structure de vote dématérialisé, il est généralement prévu une partie pour la création des bulletins de vote nécessaire à la tenue des élections. Notez bien qu’il ne s’agit pas de bulletins physiques mais d’éléments numériques à partir desquels l’électeur pourra réaliser son vote. Il en existe plusieurs types. Selon le modèle choisi, il y a certaines règles de vote à respecter. Aussi, en fonction du type de bulletin de vote, il peut être nécessaire de déterminer une certaine quantité de voix à mettre en place. D’autres options existent, comme l’activation ou la désactivation du vote invalide.
Disposer d’un registre d’électeurs
Pour qu’une élection ait lieu, il faut évidemment des électeurs. Il revient à l’autorité électorale d’établir un registre laissant apparaître toutes les personnes qui prendront part au vote. Généralement, le gestionnaire en ligne prévoit une partie pour l’importation de la liste des électeurs. Cela peut se faire sous la forme d’une feuille de calcul Excel. Au préalable, il faudra déterminer la quantité d’informations relatives aux électeurs que le registre des électeurs du gestionnaire de vote en ligne contiendra. Chaque personne qui votera doit avoir au moins un identifiant ou une adresse électronique avec lesquels elle pourra s’identifier à la plateforme de vote.
Autres actes à poser pour le déroulement du scrutin dématérialisé
Différents autres actes peuvent être posés pour que le scrutin dématérialisé se déroule convenablement. Il est nécessaire par exemple de déterminer la période du vote et de rédiger une convocation personnalisée à envoyer à chaque électeur. Les autorités électorales peuvent produire leur propre texte ou se contenter du modèle standard proposé par la structure qui offre la plateforme de vote en ligne. Il est possible que celle-ci se charge de l’envoi des convocations.
Des options peuvent être ajoutées au système pour que son fonctionnement soit plus intéressant. Par exemple, il est possible d’activer l’e-mail de rappel qui permettra d’alerter les électeurs lorsque la date de la tenue du scrutin approche. Aussi, des groupes d’électeurs peuvent être constitués. Si c’est une entreprise qui organise le scrutin, ce serait bien de faire apparaitre son logo sur le bulletin de vote. Une fois que toutes les configurations sont effectuées, il ne restera plus qu’à finaliser et à lancer le processus électoral.
Mais sachez que sur la plupart des plateformes, après avoir finir les configurations et valider, il n’est pas possible de revenir en arrière pour faire des modifications. C’est pourquoi il est conseillé de faire un test avant la finalisation des configurations. A propos de ce test, généralement il est gratuit et se fait sur un échantillon de 5 à 10 électeurs. A la suite de l’essai, de derniers réglages peuvent éventuellement être effectués.