19 décembre 2016

Installer java sur un serveur dédié Windows

Pour installer java sur un serveur dédié Windows, vous devez disposer d’un accès administrateur. Vous allez devoir télécharger l’application sur le site officiel et suivre toutes les instructions fournies par l’éditeur pour réussir l’installation.

Comment télécharger et opérer l’installation de Java sur serveur Windows dédié ?

Avant de procéder au téléchargement de l’application Java, il est recommandé de désactiver temporairement votre firewall pour poursuivre l’installation en ligne. L’opération est nécessaire, car votre pare-feu intègre des paramètres par défaut auto-protecteurs. Cela signifie que même venant d’un site officiel (et sans risque de contamination) une application peut être bloquée systématiquement et considérée comme un malware. Cela aura pour effet d’interrompre vos opérations de téléchargement et d’installation Java.

Pour protéger votre serveur dédié Windows, connectez-vous et consultez le manuel en ligne de votre firewall pour le désactiver temporairement en toute sécurité :

  • Rendez-vous sur la page de téléchargement manuel
  • Cliquez sur Windows online
  • Faites apparaître la boîte de dialogue « Download file ». Une fenêtre apparaît et vous suggèrera d’exécuter le programme ou de sauvegarder le fichier sur votre Operating System.
  • Pour faciliter l’accès au fichier d’installation, enregistrez-le dans un emplacement connu.
  • Lancez l’installation en double cliquant sur le fichier correspondant. Suivez les instructions, n’oubliez pas de cocher la case « accepter » après avoir lu les termes et conditions, puis poursuivez.
  • Sélectionnez les programmes de votre choix et cliquez sur « Suivant » pour continuer.
  • Au cours de la dernière phase d’installation du logiciel, vous verrez apparaître à l’écran plusieurs fenêtres de dialogue vous dressant le rapport d’état d’achèvement du processus d’installation.
  • Cliquez sur le bouton correspondant pour fermer la dernière boîte de dialogue et pour terminer le processus d’installation.
  • Relancez votre serveur dédié Windows pour pouvoir tester l’application.

Les informations utiles sur le choix de la version Java à télécharger pour Windows 64 bits

Les systèmes d’exploitation Windows dotés de la version 64 bits comme Windows XP, Vista et Windows 7 intègrent également la version 64 bits d’Internet Explorer. L’application Java compatible à cette version est présentée en tant qu’option de téléchargement par défaut pour la version 64 bits d’Internet Explorer et du navigateur Firefox. Il vous suffit de basculer sur la version 64 bits du navigateur de votre choix pour télécharger l’application notamment via la « page de manuel ».

Pour installer Java 64 bits sur un serveur dédié Windows :

  1. Choisissez l’option de téléchargement offline pour Windows 64 bits. Vous verrez apparaître à l’écran une fenêtre de dialogue vous invitant à télécharger l’application.
  2. Choisissez un emplacement de dossier pour sauvegarder le fichier d’installation et cliquez sur enregistrer pour pouvoir le télécharger.
  3. Une fois cela fait, fermez tous les programmes en cours d’exécution (y compris votre navigateur) et procédez à l’installation.
  4. Pour ce faire, accédez au dossier et double-cliquez sur le fichier pour enclencher le processus d’installation. Suivez les instructions, lisez bien les termes et conditions d’utilisation puis cochez sur « Accepter » pour pouvoir continuer. Sélectionnez les programmes de votre choix et cliquez sur « Suivant ». N’oubliez pas de fermer la dernière boite de dialogue après avoir cliqué sur « Terminer ».
  5. Relancez votre machine et lancez l’application pour pouvoir le tester sur votre serveur dédié Windows.