16 avril 2021

Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel de gestion de chantier

Pour répondre aux nouveaux besoins du secteur de la construction, les professionnels du BTP utilisent de plus en plus des outils technologiques. Il existe, par exemple, des logiciels dédiés à la gestion de chantier qui offrent de nombreux avantages. Il y a de bonnes raisons de les intégrer dans son projet de construction.

Pour bénéficier d’un meilleur suivi du déroulement des travaux

L’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier concerne notamment les métiers du BTP. Indéniablement, il n’est pas facile de surveiller et de superviser l’avancement d’un projet de construction d’envergure. Il existe heureusement des solutions technologiques permettant de rendre les procédures moins contraignantes. On peut citer notamment les logiciels ERP (Entreprise Resource Planning). Il s’agit, plus précisément, d’un outil dédié à la planification des ressources d’entreprise. Il fonctionne comme un système d’information assurant quotidiennement la gestion et la vérification des activités d’une entreprise du BTP. Simple d’utilisation, le logiciel ERP permet un suivi optimisé du déroulement des travaux. Il devient ainsi possible de garantir l’obtention de résultats cohérents et optimaux en fin de chantier.

Le logiciel ERP et le PGI (Progiciel de Gestions Intégrées) ont la même utilité. Ils sont requis pour optimiser la gestion d’un chantier. L’ERP constitue une solution informatique pertinente adaptée aux besoins des sociétés du BTP. Il a été conçu pour faciliter le pilotage d’un projet de construction impliquant la mobilisation des diverses ressources humaines et matérielles. Même les actions à venir peuvent être planifiées et contrôlées à l’aide d’un logiciel ERP. Idem pour celles qui sont en cours d’exécution. Les chefs de projet et l’ensemble des acteurs mobilisés peuvent interagir sans effort. Il suffit d’accéder à l’interface (locale ou digitale) reliée au logiciel suivi de chantier.

Pour avoir un considérable gain de temps

L’utilisation d’un logiciel ERP représente un atout majeur dans le cadre d’un projet BTP de grande ampleur. Il permet d’avoir une vision éclairée sur l’état d’avancement des chantiers. Il suffit d’accéder aux données relatives au parc matériel complet et traitées par le logiciel ERP. Ainsi, il est possible de supprimer les pertes de temps occasionnées à cet effet. Les problèmes peuvent être détectés et réglés plus rapidement à l’aide d’un logiciel ERP ou PGI. En utilisant cet outil révolutionnaire, les processus de prise de décision seront plus courts. Par ailleurs, un logiciel ERP contribue à l’amélioration de la gestion de la Relation Client. En effet, il intègre différentes fonctionnalités intéressantes et des modèles paramétrables.

La mise en place d’un ERP, dans le cadre d’un projet BTP, reste une solution avantageuse. Très concrètement, il permet d’accélérer les étapes de planification et de réalisation des chantiers. Les postes optimisables sont facilement identifiés grâce à ce logiciel. Il permet aussi de dégager une meilleure rentabilité et d’éloigner les risques. Inutile de rappeler que le gain de temps réalisé signifie un maximum de profits pour une entreprise de construction. Parmi les erreurs monumentales pouvant ralentir l’avancement des travaux de chantier, il y a les données dupliquées. Il en va de même pour les pertes de données. Heureusement que ces fautes sont détectables par un logiciel ERP.