borne
14 juin 2021

Les bornes tactiles : pourquoi faut-il les installer ?

Une borne tactile est un outil marketing très puissant qui s’est développé au fil des années. Elle n’a plus rien à avoir avec une simple borne interactive. Aujourd’hui, elle n’a plus rien à envier aux Smartphones. En effet, elles sont capables de se connecter à Internet grâce à des options pratiques. Même les petits commerces commencent à investir dans cet outil. Zoom sur les avantages apportés par les bornes tactiles.

Les avantages de la borne tactile pour les clients/visiteurs

Dans un magasin ou un point de vente, une borne tactile est un support d’information. On peut y afficher des produits phares ou des articles en promotion. Ainsi, les clients s’appuient sur les renseignements affichés pour mieux choisir leurs produits. A ce titre, cet outil ressemble assez à un simple affichage. Or, c’est un support d’affichage dynamique et interactif. Les visiteurs peuvent, par exemple, chercher des informations via la borne ou encore faire quelques recherches sur Internet. En effet, la borne est capable d’offrir une expérience digitale illimitée, puisqu’elle est ultra polyvalente. Il est même possible de diffuser des vidéos démonstratives aux clients.

Dans une salle d’attente, la borne aide à passer le temps, et par la même occasion, en faire gagner. Au cas où la borne interactive est libre, les clients peuvent déjà se renseigner et obtenir de précieux renseignements. Il faut donc s’assurer que les données soient bien complètes. Avec certaines bornes tactiles, les clients paient directement leurs achats, sans avoir besoin d’aller à la caisse. Il s’agit d’un gain de temps considérable et un allègement des tâches pour les caissiers. Si l’installation de bornes tactiles profite aux visiteurs, elle profite bien plus aux vendeurs et aux professionnels.

Les avantages de la borne tactile pour les vendeurs/marques

D’une manière générale, l’utilisation d’une borne tactile dans son magasin facilite le travail et augmente les bénéfices. Tout d’abord, cet outil permet de faciliter la gestion des requêtes. En effet, on rencontre le plus souvent une borne interactive dans une salle d’attente. On gère ainsi plus facilement les longs fils d’attente, en guidant chaque personne vers le service correspondant. C’est donc la solution de gestion accueil visiteurs. Ensuite, grâce aux publicités diffusées sur les bornes tactiles, les ventes du magasin sont en hausse. Les clients peuvent aussi consulter tout un catalogue par le biais de la borne. Par exemple, en se basant sur les informations diffusées, ils achètent les différents accessoires qui accompagnent un produit. Concrètement, en travaillant bien le visuel, une borne est une arme redoutable, notamment pour persuader les visiteurs d’acheter un produit en particulier.

En matière de visibilité, la borne tactile est une solution pour promouvoir une marque. Puisque ce genre de dispositif est en vogue, les visiteurs accordent une attention particulière aux publicités diffusées sur les écrans. Autre avantage, l’outil sert de support pour communiquer les valeurs ou les visions d’une entreprise. Également, l’expérience client est optimisée. En effet, cet outil étant très pratique, les clients apprécient les informations fournies. Ce qui favorise leur satisfaction envers une marque, et ainsi leur fidélité. En parlant de satisfaction, les bornes sont utilisées par les entreprises pour faire des sondages auprès des visiteurs.