La maintenance des systèmes informatiques constitue l’un des aspects essentiels d’une transformation numérique saine et d’un projet digital réussi. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est un concept permettant d’optimiser les performances des applications de votre entreprise tout en réduisant vos coûts. Concrètement, vous confiez l’intégralité ou une partie de la maintenance de vos solutions applicatives à un prestataire informatique pour assurer leur bon fonctionnement. Vous pouvez alors en tirer de nombreux bénéfices.

Répondre aux enjeux de la maintenance des applications

La majorité des entreprises lancent un projet de création d’application mobile afin d’assurer la réussite de leurs processus et garantir leur efficacité. Toutefois, les logiciels une fois créés leur demandent d’autres investissements supplémentaires. L’objectif est de les faire fonctionner sur le long terme sans aucun problème. Une maintenance de routine s’avère donc nécessaire pour :

  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités ;
  • Améliorer les capacités déjà existantes ;
  • Résoudre les éventuelles erreurs.

Ces sociétés doivent aussi être capables de s’adapter rapidement aux changements pouvant survenir au niveau de leurs secteurs d’activité. Il leur faudra pour cela posséder les ressources nécessaires pour réaliser des transformations requises et se démarquer de leurs concurrents. Toutefois, corriger les défauts ne représente pas le seul besoin de la maintenance. Une attention particulière sera aussi portée à l’amélioration des performances et à l’ajout de fonctionnalités de manière proactive. C’est là qu’intervient la TMA.

Réduire les coûts

Choisir la TMA permet à votre entreprise de mettre en place une maintenance préventive, corrective et évolutive de vos applications. Cela va de la correction de leurs bugs à l’amélioration de leurs fonctionnalités, en passant par l’optimisation de leur niveau de sécurité. Externaliser les opérations de maintenance va également faciliter la mise à jour des diverses solutions applicatives (progiciels, logiciels, applications mobiles, applications web…). Vous ferez ainsi de réelles économies d’un point de vue financier.

Avec la TMA, vous confiez la maintenance de vos applications à un prestataire externe. Cela vous évite d’investir dans la formation de votre personnel ou d’embaucher plus de salariés en interne. Vous réduisez donc considérablement vos coûts de main-d’œuvre (taxes, avantages sociaux, salaires…). Puis, les TMA s’apparentent à des professionnels bénéficiant d’une réelle expertise et qui proposent des ressources évolutives. Cela vous garantit une prestation de service de qualité et en adéquation avec vos besoins.

Améliorer la qualité de service de l’entreprise

Le fait d’externaliser la maintenance de vos applications vous permet d’optimiser vos services et le travail de vos équipes. Vos collaborateurs qui travaillent dans votre pôle informatique pourront se concentrer sur leurs tâches principales. Les techniciens spécialisés de la TMA s’occuperont de la maintenance. Ces rôles étant clairement déterminés, votre société sera plus rentable et plus performante.

Une TMA vous permet également de disposer d’un véritable support technique disponible à tout moment. Elle peut travailler à des horaires flexibles, ce qui est essentiel pour personnaliser vos services d’assistance. Vos opérations de maintenance applicative seront donc réalisées sans contrainte d’horaires, facilitant la résolution de tout problème informatique.

Vous devez aussi songer à protéger les informations de votre société et celles de vos clients transitant dans vos applications. La TMA peut vous accompagner dans leur sécurisation. Des techniciens experts contrôleront régulièrement vos solutions applicatives afin d’établir un plan de maintenance adapté et efficient. Les informations sensibles seront donc à l’abri de toute tentative de vol.