marketing-email

La majorité des entreprises dans le monde entier ont dû doubler leur effort pour survivre aux impacts de la pandémie.

Dans les mois à venir, les entreprises vont devenir en plus dépendantes que jamais de leur stratégie marketing. Sans vouloir paraître trop alarmiste, dans de nombreux cas, ce sera le facteur décisif pour réussir à traverser les moments difficiles à venir.

Pourquoi les entreprises se tournent vers le webmarketing pour survivre à la COVID-19 ?

La disparition presque totale et sans précédent de toutes les chaînes liées aux événements en direct et aux conférences, et les barrières croissantes dans les affaires en face-à-face, posent un énorme défi. La clé de la résilience est le développement de contingences permanentes pour atténuer cette perte. 

Les entreprises B2B en particulier s’appuient sur le circuit annuel des salons et expositions pour se mettre en réseau et construire la relation client. Dans les secteurs qui ne sont pas natifs du numérique, ils peuvent également être moins sophistiqués dans leurs stratégies de croissance numérique et de relation client. Pour les petites entreprises en particulier, habituées à attirer de nouveaux clients grâce à des recommandations de bouche à oreille ou à la force d’une réputation durement acquise, leur perte est un choc. 

Les grandes entreprises se retrouvent maintenant dans la position d’avoir potentiellement perdu des millions à cause d’événements annulés. Ils ne récupéreront pas les heures et les dépenses consacrées aux préparatifs de cette année, mais les assurances et les politiques d’annulation flexibles leur laisseront un budget marketing à réaffecter. Le numérique sera probablement le gagnant clair ici, et les entreprises, y compris celles qui n’avaient peut-être pas une page Facebook auparavant, devront se lancer dans le marketing social, le marketing de contenu, le référencement (SEO) et les campagnes dirigées par des influenceurs.

Bien sûr, cela signifie qu’il existe des opportunités à saisir, si vous êtes un fournisseur B2B dans un secteur qui a mis du temps à s’adapter au marketing numérique. 

Comment les entreprises peuvent sortir de cette période difficile en adoptant le webmarketing ?

L’adaptabilité est un facteur clé de la résilience. S’il est courant dans votre secteur de sortir et de rencontrer de nouveaux clients en face à face avant de faire des affaires, l’adaptation peut signifier ouvrir de nouveaux canaux sur le Web ou les plateformes de médias sociaux où des présentations peuvent être faites et des relations favorisées.

Dans les mois à venir, vos clients potentiels seront moins ouverts à l’idée de vous laisser passer la porte et leur serrer la main, et personne n’a vraiment la moindre idée de combien de temps cela va durer et si cela va durer plus longtemps.

Nous sommes dans une période d’incertitude, mais avec l’augmentation du travail à distance et une approche collaborative, les entreprises se tournent vers les canaux numériques et adoptent la transformation. Nous avons constaté un véritable pic au cours des dernières semaines de la part d’entreprises souhaitant créer ou mettre à jour des sites Web, lancer de nouveaux canaux de commerce électronique et créer des campagnes sur les réseaux sociaux axées sur les travailleurs à domicile et une réelle concentration sur l’utilisation des influenceurs et du référencement pour toucher de nouveaux publics.

Être confiné au bureau, ou même à la maison, plutôt que sur la route lors de visites de vente ou d’événements, signifie que les spécialistes du marketing ont plus de temps pour développer des stratégies numériques. Cela signifie rechercher où vos clients peuvent être trouvés en ligne et comment différentes approches et tactiques peuvent avoir un impact sur votre succès. 

Une approche innovante

Si votre organisation a déjà déployé des efforts symboliques dans les canaux numériques, car, comme beaucoup d’autres entreprises, vous aviez construit vos réseaux hors ligne et cela avait toujours semblé fonctionner, il est maintenant temps de les revoir.

 Cela peut être aussi simple que de rafraîchir votre site Web et vos pages sociales ou une approche plus innovante.

Ratnesh Singh, directeur des affaires mondiales à l’agence de technologie événementielle Buzznation, a dit qu’il avait rapidement découvert que les clients ne voulaient pas perdre les opportunités de réseautage offertes par le circuit de conférence. En plus de cela, ils recherchent de nouvelles façons de dépenser leurs budgets marketing restants. 

Il a déclaré qu’avec ses entreprises clientes, les événements consomment souvent 50 à 60% de leur budget marketing. Ils veulent toujours dépenser cet argent et sont prêts à essayer quelque chose de nouveau.

Il y a une fenêtre d’opportunité ici, lorsque les choses reviendront à la normale, les budgets reviendront aux événements en direct et c’est à cela qu’ils passeront leur temps.

Mais s’ils voient les avantages et les opportunités que les canaux numériques peuvent offrir, cela fera partie de leurs plans d’urgence marketing à long terme.

Saisir les opportunité sur internet pour une entreprise

En plus d’offrir des événements virtuels 3D immersifs, Buzznation a également constaté que les entreprises souhaitaient devenir plus sophistiquées dans leur utilisation des plateformes sociales en direct et améliorer lemail marketing

Les clients se tournent vers Facebook ou LinkedIn Live. Il s’agit souvent de plates-formes avec lesquelles ils se sont habitués dans le passé, mais qui n’ont jamais été pleinement intégrées à leur stratégie marketing. Désormais, ils voient l’intérêt de s’associer à d’autres entreprises, qui savent comment les aider à tirer le meilleur parti de ces canaux, à obtenir de meilleures valeurs de production et des campagnes plus ciblées.

Il est certainement vrai que les semaines ou les mois à venir, ou quelle que soit la durée de cette situation, seront une période difficile pour toute entreprise qui n’est pas prête à réfléchir à la manière dont elle remplacera les opportunités perdues.

Tant que les entreprises abordent le passage au webmarketing de manière stratégique, il n’y a aucune raison pour que cela serve simplement de remplaçant d’urgence, mais pourrait continuer à fournir une valeur à long terme lorsque le monde reviendra finalement à la normale. Et bien sûr, cela rendrait les entreprises plus résilientes pour faire face à toute future pandémie.

Publié dans : Web