
De nos jours, force est de constater que les entreprises évoluent dans un monde connecté et digital. Cela leur permet de s’ouvrir au monde et d’optimiser leur communication. Mais cette connectivité profite également aux cybercriminels qui cherchent à dérober les données des entreprises. Ceux-ci utilisent d’ailleurs divers moyens afin de parvenir à leur fin. Voici un tour d’horizon des formes de cyber-menaces auxquelles les entreprises sont les plus souvent confrontées.
Le vol de données
La perte de données est un véritable fléau pour les entreprises de nos jours. Beaucoup, à ne citer qu’Orange et eBay, en ont été victimes et ont subi la lourde conséquence. Les pirates s’infiltrent dans le réseau informatique de l’entreprise par divers moyens. Ils peuvent par exemple envoyer un programme malveillant qui s’exécute automatiquement dans un des postes de l’entreprise ciblée. Mais plusieurs autres facteurs peuvent également causés la perte de données. En effet, cela peut aussi être due à la négligence des collaborateurs : session non fermée alors qu’ils se rendent sur des sites non sécurisés, choix de mot de passe non sécurisé. Mais la fuite de données peut aussi provenir d’un employé même de l’entreprise. Il envoie intentionnellement les données aux pirates avec une contrepartie financière.
Le Ransomware
Bon nombre d’entreprises ont également été déjà confrontées à ce type de menace informatique. Il s’agit d’un malware qui se dissimule dans la pièce jointe d’un email ou au bout d’un lien. Une fois que le ransomware prend place sur l’ordinateur, il bloque tout le système et rend tous les fichiers de l’utilisateur illisibles. Mais il ne s’arrête pas là, le malware s’attaque aussi à tous les fichiers partagés par les différents collaborateurs, ce qui constitue un grand obstacle au bon déroulement des tâches de l’entreprise. Lorsqu’il a fait son œuvre, il propose ensuite aux utilisateurs de débloquer chaque poste via une clé de cryptage en payant une rançon. Le montant de celui-ci augmente au fil du temps, de quoi contraindre les utilisateurs à régler la rançon rapidement.
Quelles mesures prendre ?
Les menaces que représentent les cyberattaques ne doivent pas être négligées par les entreprises. La perte de leurs données peut en effet leur coûter très cher, et pourrait même les contraindre à la cessation de leur activité si les dégâts s’avèrent plus importants. Afin de mieux protéger leur réseau informatique, les entreprises doivent alors améliorer leur système de surveillance. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des experts en cybercriminalité en passant par des agences comme Elitecyber Group. L’expert recruté mettra en place les mesures de sécurité permettant de mieux protéger les données de l’entreprisses tels le safebrowsing, la formation du personnel concernant la sécurisation des données en ligne, etc.