15 mars 2017

La sécurité informatique, enjeu majeur pour les entreprises

Depuis l’explosion d’Internet depuis les années 2000, les entreprises sont maintenant toutes répertoriées et référencées sur le Net. Cette exposition dématérialisée renforce la diffusion, la communication de l’enseigne ainsi que la promotion des produits ou services proposés. Les entreprises ont également recours au net afin de classer et disposer d’informations essentielles sur la clientèle dont elles s’occupent pour que la relation client soit la meilleure possible, que ce soit du côté des clients mais aussi des conseillers qui les prennent en charge.

Cette exposition permanente sur le web n’est pas sans risques. Toutes les entreprises s’exposent au piratage, à l’espionnage ou toute utilisation non consentie de données absolument capitales et sensibles car confidentielles.

La cybersécurité

La cybersécurité est un mot nouveau qui a été inventé à partir du préfixe « cyber », désignant l’étude des dispositifs de contrôle et de communication chez l’être vivant et tout ce qui concerne les machines. La cybersécurité, c’est donc l’ensemble des moyens mis en place (lois, dispositifs, outils, pratiques, méthodes…) dans le but de protéger les actifs informatiques matériels et immatériels. Saviez-vous que Neyrial fait notamment de l’installation serveur à Clermont-Ferrand et à Lyon ?

Une menace internationale

En effet, la menace de vol de données, de piratage, d’exploitation de données de manière non autorisée, la cybermalveillance de manière globale entraînent la nécessité de mettre en place des moyens de protection des données qui sont par définition « sensibles ». Cette menace est internationale. Ainsi, la protection n’est pas seulement nécessaire pour les entreprises concernées par de l’exploitation de données très sensibles (dossiers d’Etat, données ultra confidentielles…) mais tout simplement par toute entreprise ayant vocation à faire du business. Effectivement, les fichiers clients, les fichiers concernant la prospection ou encore d’autres informations comme des solutions, des techniques utilisées (marketing, communication, commerciales…) peuvent faire l’objet d’espionnage industriel et donc de concurrence déloyale car illégitimes et illégales.

La sécurité informatique et tout ce qu’elle recouvre se révèle alors tout à fait indispensable et primordiale pour toute entité souhaitant rester profitable et pérenne et dont la protection de données est absolument nécessaire au bon développement et à la croissance de celles-ci.