infogérance de serveur
16 février 2017

Bien choisir le responsable de l’infogérance de ses serveurs

Catégorisée parmi les tâches les plus complexes au niveau de l’informatique d’entreprise, linfogérance de serveurs est remise entre les mains d’un prestataire expérimenté et compétent en la matière pour avoir la garantie d’une disponibilité et d’une performance satisfaisante des installations. A défaut d’un expert en infogérance, l’entreprise encourt le risque de perdre de l’argent et du temps et augmente la probabilité de rencontrer des problèmes récurrents au niveau de leur SI. Il est primordial de contacter des équipes de professionnels habiles dans la gestion de serveurs et d’infrastructures informatiques appartenant à n’importe quel type d’entreprise évoluant dans diverses variétés de secteurs.

Qu’est-ce que l’infogérance de serveur ?

 

La gestion des serveurs informatiques fait appel à la réalisation de diverses tâches complexes et très techniques. Les entreprises ont vite compris qu’il était plus judicieux de solliciter les services d’une agence professionnelle en infogérance pour prendre en main leurs serveurs. En principe, la mission principale des infogérants consiste à optimiser les performances de l’informatique d’une société et garantir sa disponibilité à tout moment. En outre, ils s’occupent également de la réalisation des mises à jour et des modifications indispensables pour garantir le bon fonctionnement du SI. Enfin, les pannes, les urgences et les tâches relatives à l’optimisation des systèmes de sécurité des données et de l’ensemble des infrastructures incombent aussi aux prestataires en infogérance de serveur selon le contrat établi avec la société cliente.

Les prestataires se déplacent sur les emplacements des serveurs pour réaliser leur prestation ou bien à distance selon la technologie choisie pour accomplir le type de mission. A titre d’information, certaines sociétés disposent des serveurs dans leurs propres locaux tandis que d’autres les placent auprès d’un hébergeur. Ainsi, ce dernier peut proposer son expertise dans le domaine de la gestion et de la maintenance des infrastructures, outre l’hébergement à proprement parlé.

L’infogérance personnalisée de serveurs gagne du terrain

 

Avec les besoins disparates des entreprises, les sociétés spécialistes de l’infogérance se lancent dans le déploiement d’offres adaptées aux besoins fonctionnels, budgétaires et techniques de leurs clients pour s’aligner à la qualité de services attendue par ces derniers. Le mot d’ordre des infogérants est simple : garantir la disponibilité des serveurs. Pour cela, ils doivent collaborer avec des techniciens hors-pair et expérimentés. Dans certaines situations, il serait avantageux de commander une nouvelle infrastructure sur mesure ou de signer un contrat d’hébergement proportionnel avec les particularités du métier.