
Avec l’évolution des technologies, des mises à jour des algorithmes et des outils, suivre les tendances actuelles du marketing digital peut être accablant. Vous pouvez augmenter la visibilité et le trafic organique grâce au référencement. Construire une marque avec votre seule présence sur les médias sociaux. Vendre davantage grâce à une campagne PPC bien gérée.
À l’approche de 2023, voici quelques tendances du marketing numérique que nous gardons à l’œil.
Collecte de données
En 2023, les entreprises devraient être plus proactives dans la collecte de données par le biais de différentes pratiques. Les formulaires sont un moyen de trouver des informations sur vos clients qui pourraient soutenir votre entonnoir de vente ou même influencer votre prochaine décision commerciale. Même les formulaires les plus basiques recueillent des informations précieuses qui peuvent vous aider à transformer les navigateurs en acheteurs.
Le référencement local
Le fait de disposer d’une zone de service géographiquement définie avec une fiche Google My Business permet d’apparaître dans les recherches « près de chez moi ». Elle permet aux clients d’en savoir plus sur votre entreprise dans les résultats de recherche Google. D’un seul coup d’œil, votre client potentiel peut voir vos heures d’ouverture, votre adresse et les étoiles attribuées par les autres utilisateurs.
Recherche vocale
Les assistants numériques à commande vocale continuent d’être de gros vendeurs et, soyons réalistes, certains ménages parlent à Alexa, Siri ou Cortana plus qu’ils ne parlent aux membres de leur famille. La popularité de la recherche vocale, tant à la maison que sur nos téléphones, a entraîné l’un des changements les plus importants dans l’utilisation des mots clés.
Recherche visuelle
Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de la recherche visuelle ? Vous pouvez Ajouter des images de haute qualité étiquetées avec des mots-clés descriptifs, introduire une recherche d’images dans votre inventaire en ligne, et (si votre marché cible utilise Pinterest), envisager de faire de la publicité sur cette plateforme. Les marques qui y font de la publicité bénéficient d’une augmentation des résultats de recherche.
Les avis en ligne
L’avis le plus utile pour une entreprise est celui de Google Business. Ce sont les sources les plus fiables, elles sont les plus visibles, et votre fiche Google Business permet aux gens d’appeler ou de visiter le site Web. Facebook est une autre excellente source d’avis en ligne, et vous pouvez l’utiliser pour créer une page de témoignages sur votre site web, tandis que Yelp convient aux restaurants, aux hôtels et aux entreprises de loisirs.
Google Ads
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles d’une campagne Google Ads, les spécialistes de la publicité analysent chaque élément de données et ajustent en permanence les mots clés, les enchères et la formulation des annonces. Si cette attention obsessionnelle aux détails permet d’obtenir des résultats, elle est également épuisante.
Plateformes de messagerie en temps réel
Les plateformes de messagerie en temps réel sont devenues un excellent moyen d’atteindre efficacement les clients. À l’ère de la gratification instantanée, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour fournir aux prospects le plus d’informations possible, sous peine de les perdre au profit d’un concurrent. Attendez-vous à voir apparaître un plus grand nombre de ces plates-formes à mesure que les entreprises cherchent à s’engager et à fournir de meilleures interactions avec leurs clients.
Google Analytics 4
Google a annoncé qu’en 2023, la plateforme Universal Analytics, que l’on connaît bien, sera considérée comme un ancien outil. Ne vous inquiétez pas ! Google Analytics 4, ou GA4, est une nouvelle version améliorée avec quelques cloches et sifflets supplémentaires.
Nous vous recommandons de configurer votre nouveau compte GA4 dès que possible, si vous trouvez des difficultés lors de la configuration, vous pouvez consulter le site de l’agence web à Haute Savoie.Non seulement cela vous donne du temps supplémentaire pour vous familiariser avec le nouvel outil marketing, mais vous pouvez utiliser votre plateforme UA existante pour comparer vos objectifs, vos données et vos tendances de trafic actuels, juste pour vous assurer que vous lisez les données correctement et que vous êtes configuré pour ne perdre aucune donnée après la transition.