concessionnaire_vehicules

Utiliser des logiciels est assez fréquent dans tous les secteurs d’activité à l’ère du digital. Les concessionnaires de voitures n’y échappent pas et ont d’ailleurs leur propre outil, le Dealer Management System ou DMS. Les fournisseurs sont si nombreux à proposer ce genre de logiciel sur le marché qu’il devient difficile de faire le bon choix.

Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel en concessionnaire auto

Le DMS est un logiciel de type ERP ou Entreprise Resource Planning, conçu spécialement afin d’assurer la gestion pour un concessionnaire de véhicules. Il permet concrètement d’appuyer chaque facette de travail au sein des distributeurs auto, notamment la prise de rendez-vous, le suivi des réclamations et le paiement en ligne. Bien entendu, un concessionnaire s’occupe d’autres opérations et le tout doit s’imbriquer pour que l’entreprise fonctionne correctement. C’est dans cette optique que le DMS intervient et propose aux intéressés des fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Premièrement, on retrouve la gestion et stock, une facette difficile à maîtriser sans une bonne traçabilité des voitures et pièces disponibles.

Un DMS appuie justement cette traçabilité, et les concessionnaires peuvent gérer facilement à distance le cycle de service. Ils connaîtront en temps réel où se trouve chaque véhicule et qui y a accès la dernière fois. En outre, ce logiciel permet aussi la gestion de la relation client. Les conseillers, par exemple, ont la possibilité de gérer les rendez-vous en synchronisant son planning avec les demandes des clients. Ces derniers sauront en très peu de temps la disponibilité d’une date précise. Se basant sur une intelligence artificielle, un DMS accélère l’ensemble du processus administratif pour l’achat d’une voiture. Il permet entre autres d’établir un rapport de solvabilité pour les potentiels acheteurs.

Zoom sur les critères à considérer pour choisir le bon DMS

Le nombre de fonctionnalités n’est pas le même d’un DMS à un autre. C’est l’un des critères à prendre en compte, et il faut que les fonctionnalités correspondent aux besoins de chaque concessionnaire automobile. Les éditeurs de logiciel privilégient les marchés de niche comme l’achat de véhicule neuf et n’introduisent donc que des modules pour la gestion de voitures neuves (VN). Mais il existe des concessionnaires qui vendent aussi des voitures d’occasion (VO). Et fort heureusement, il y a également des DMS qui prennent en compte ce genre de prestations. En parlant de prestation, il est aussi important de considérer les fonctionnalités qui facilitent les services annexes en concession : entretien des véhicules, service après-vente, garanties.

En outre, un bon DMS est un logiciel qui permet d’optimiser la prise de rendez-vous en ligne sur thefastkey.com que ce soit pour le concessionnaire que pour le client. Ce dernier doit pouvoir, par exemple, annuler ou modifier la date de son entretien sans appeler par téléphone. Aussi, un DMS fonctionne normalement en Cloud pour importer et sécuriser les données. Mais la possibilité d’un usage hors-ligne est un plus pour ce genre de logiciel. Il en va de même pour les supports techniques et les programmes de formation. Pour finir, un bon DMS doit être en mesure de fonctionner avec d’autres progiciels que les concessionnaires utilisent déjà.