30 avril 2021

L’essentiel à savoir sur la transformation d’une entreprise

Toutes les entreprises sont destinées à évoluer et s’adapter à leur environnement. À l’heure actuelle, la crise sanitaire bouleverse l’architecture d’entreprise classique. Les méthodes de travail habituelles semblent aussi inadaptées. Face à cette situation, la digitalisation se propose comme solution innovante et performante. Zoom sur la transformation digitale et ses avantages.

En quoi consiste la transformation digitale d’une entreprise ?

Depuis plusieurs années, on n’en parle pas dans les PME et les grandes filiales. Avec le confinement et le télétravail, la digitalisation ou la transformation numérique est maintenant au cœur des préoccupations. En de termes très simples, elle consiste à numériser une partie ou toute l’activité d’une entreprise selon son domaine. Mais la transformation digitale, pour être efficace et significative, doit être réalisée de manière progressive et complète sur l’ensemble d’un processus. Elle commence le plus souvent sur le pôle client qui est le cœur de toutes les activités. Ensuite, elle passe par la communication interne, c’est-à-dire entre les collaborateurs en utilisant des outils digitaux spécialisés.

La création d’un site internet ou d’un compte sur les réseaux n’est qu’une infime partie de la transformation numérique. Mais c’est déjà un bon début. Pour transformer un business d’un mode de fonctionnement obsolète à un mode innovant et performant, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans la digitalisation. En effet, c’est un procédé assez long suivi d’une adaptation aux outils de gestion et de communication (CRM, SIRH, marketing digital, etc…). La digitalisation permet surtout de centraliser les données de l’ensemble des activités d’une entreprise. Tout cela dans l’objectif d’améliorer et d’optimiser les stratégies. Aussi, la digitalisation confère de nombreux avantages.

Pourquoi s’intéresser à la digitalisation de son entreprise ?

La numérisation d’une entreprise sera bientôt une nécessité et les avantages sur le long terme sont certains. L’usage des nouvelles technologies du digital présente des enjeux conséquents sur plusieurs plans. Au niveau du marketing, la digitalisation est le meilleur moyen de toucher plus de cibles et de convertir des prospects en clients. Désormais les clients sont aussi numériques, c’est-à-dire qu’ils se renseignent toujours sur le web avant de consommer un produit ou solliciter un service. Les concurrents aussi ne sont plus au niveau local, mais à l’international grâce au développement du web. Pour la gestion des ressources humaines, l’usage des logiciels de gestion RH connectés facilite les ¾ des tâches de gestion.

En termes de management, la digitalisation favorise l’engagement des salariés et renforce les liens avec les collaborateurs. L’organisation du travail peut être optimisée avec un système d’information ouvert. En effet, la méthode en silos qui consiste à travailler chacun de son côté n’est plus productive. Désormais, décloisonner son S. I est possible grâce à la numérisation. Le partage d’informations accélère le processus et améliore les interactions entre les différents services d’une entreprise. Ainsi, il y a plus de flexibilité et de réactivité. Avec certaines entreprises, on constate même l’absence de la hiérarchie. C’est la responsabilité et l’engagement des collaborateurs qui comptent. La transformation digitale est donc une transformation progressive et sur le long terme.