30 avril 2021

Quelles sont les principales optimisations SEO ?

La création d’un site internet répond à des besoins précis : générer des leads, faire des ventes, faire connaître ses services ou ses produits et fidéliser ses clients. Ces objectifs, bien que communs aux web-entrepreneurs, ne sont réalisables qu’en se conformant à des normes précises. Pour gagner en visibilité en ligne, diverses règles prévalent, notamment celles relatives au référencement naturel ou SEO. C’est une méthode d’optimisation SEO qui se caractérise par des codes et des pratiques, dont certaines sont incontournables. Quelles sont-elles et comment les appliquer ?

Voir un site figurer dans les premières positions des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) n’a rien d’aléatoire. C’est la conséquence d’un travail de fond qui a été fait sur la conception du site, son design et son contenu. Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche n’est jamais figé. Il faut une optimisation constante pour obtenir un bon positionnement dans les SERPs. Mais pour cela, il faut concevoir le site sur une base technique donnée pour le rendre ergonomique, intuitif, fluide et facile d’utilisation.

Le contenu doit être crée pour apporter des réponses aux questions des internautes sur des sujets donnés. Enfin, il faut construire l’autorité du site au travers d’un netlinking performant. En somme, 3 éléments se dégagent : l’aspect technique du site, son contenu et son autorité. Pour être bien référencé, votre site doit plaire autant aux robots de Google qui indexent et classent ses pages, qu’aux internautes qui lisent vos contenus.

Référencement naturel : l’optimisation technique

Un site est construit suivant des exigences techniques propres à chaque projet. Cependant, si vous voulez attirer du trafic, la conformité à certaines règles s’impose. Le SEO commence par une optimisation technique, pensée pour rendre le site plus accessible aux robots qui en assurent l’exploration. Cette optimisation concerne :

 

  • La syntaxe des urls pour les rendre plus lisibles.
  • L’arborescence générale du site.
  • La disposition des éléments graphiques.
  • Le maillage interne (relations entre les différentes pages via des liens internes).
  • Le code source dont l’architecture doit rester cohérente pour faciliter l’indexation des pages web.
  • La sécurité du site qui implique l’utilisation du protocole HTTPS qui renforce la protection des données des utilisateurs.
  • La vitesse de chargement des pages qui doit être réduite au maximum, pour éviter des pénalités de Google et aussi surtout pour une expérience client plus agréable.
  • Le responsive design qui garantit l’adaptabilité du site à tous les terminaux, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Un design responsive est essentiel pour le référencement mobile qui est déterminant pour toute optimisation SEO. Google y accorde une telle importance qu’il privilégie désormais son index mobile dans les SERPs.

Pour dresser un tableau exhaustif des correctifs à appliquer à votre site, faites un audit technique pour en détecter les failles et les insuffisances. Plusieurs outils permettent de réaliser cet exercice, notamment :

 

  • Gephi et ScreamingFrog pour crawler le site.
  • Gt Metrix ou Page Speed Insights qui servent à analyser les performances du site, principalement la vitesse de chargement de ses pages.

SEO : l’optimisation du contenu

Le contenu est l’élément qui influence le plus le référencement naturel d’un site. Il mérite par conséquent une attention particulière. Mais comment le créer ? Partez tout d’abord d’une analyse des mots clés qui définissent votre domaine d’activités et qui entrent en résonnance avec les besoins de votre cible.

Pour que des internautes puissent vous trouver, proposez-leur un contenu répondant à leurs questions. L’analyse des mots clés sert à la mise en place d’une stratégie éditoriale pertinente et en cohérence avec votre activité. Cette démarche est aussi utile dans le sens où elle vous permet de mieux connaître vos concurrents et d’affiner votre positionnement.

Un contenu qualitatif est idéalement axé sur un univers sémantique donné. Cela donne du sens à vos textes, mais sert également de référentiel pour l’élaboration de votre ligne éditoriale. Dans cette optique, il faut partir d’un cocon sémantique pour avoir des sujets thématisés calqués sur les intérêts de votre public cible.

Le cocon sémantique est matérialisé par une arborescence des différentes pages d’un site qui interagissent entre eux au travers de liens internes. Un contenu optimisé intègre des balises hn internes qui servent à la structuration du contenu, mais aussi des balises title et méta qui apportent aussi de la valeur aux textes. Outre la qualité du contenu, il faut aussi de la diversité et de l’originalité pour réussir à attirer durablement des prospects.

L’autorité : un levier d’optimisation SEO incontournable

Pour booster le référencement naturel de votre site internet, vous devez travaillez sur son autorité. C’est un levier qui vous apporte non seulement de la légitimité, mais aussi de la popularité. Dans cette perspective, il convient d’apporter la preuve que vos contenus ont de la valeur et pour cela, vous devez vous baser sur une stratégie netlinking efficiente. La mesure de l’autorité d’un site se fait par la quantité et surtout la qualité des liens entrants qui redirigent du trafic sur la plateforme.

Si on parle de qualité, c’est parce qu’il est tentant de générer des backlinks en nombre, sans chercher à s’assurer de leur pertinence par rapport aux thématiques dont vous traitez. La meilleure chose à faire, est de privilégier des liens entrants provenant de sources sérieuses, positionnées sur des thématiques en lien avec les vôtres.

Il est important que les backlinks pointent sur votre page d’accueil et sur des pages plus profondes de votre site. Gardez en tête que votre e-réputation est aussi corrélée à la confiance que vous accordent autant les moteurs de recherche que les internautes. Cet indicateur dépend de votre netlinking, mais aussi de votre stratégie social média. Entretenir une présence active sur les réseaux sociaux est donc nécessaire pour doper l’attractivité de votre site.