29 avril 2021

Quel routeur 4G choisir ?

Pour améliorer la vitesse d’une connexion internet, les opérateurs proposent des forfaits 4G ou 4G+. Cette offre est rendue possible grâce au routeur 4G.

Les conseils pour bien choisir son routeur 4G

Plusieurs critères doivent être privilégiés lors de l’achat d’un routeur 4G. Pour trouver l’appareil qui convient le plus à ses besoins, il est conseillé de comparer le prix et le débit du routeur.À titre d’exemple, son coût varie en fonction de la marque choisie et des caractéristiques de l’accessoire. Pour bien choisir son routeur, voici les démarches à suivre.

Le débit, un choix important à ne pas prendre à la légère

Afin de faciliter l’achat d’un routeur 4G, il faut noter avant tout que cet appareil est disponible en plusieurs catégories. Ces dernières sont classées par un chiffre entre 1 et 16. Plus le chiffre sera élevé, plus le débit du routeur recevra un signal élevé.Le débit est un terme utilisé pour recevoir ou envoyer des données depuis internet. Lors de l’achat d’un routeur 4G, le revendeur parle généralement du débit « upload » et du débit « download ». Ces données sont indispensables pour obtenir un niveau de connexion élevé.

Toutefois, il faut rester attentif parce que même si on possède un routeur de catégorie 16, le débit peut rester faible. Et pour cause, l’antenne 4G du fournisseur internet peut être trop éloignée de son domicile. Cela n’est pas du tout favorable pour acquérir un bon signal. En d’autres termes, il est déconseillé d’opter pour un routeur 4G haut débit si la technologie installée dans sa région n’est pas compatible. Pour des informations supplémentaires, les avis partagés sur ce site peuvent être utiles.

Les différents types de routeur 4G disponibles sur le marché

Outre le fait d’être divisés en différentes catégories en fonction du débit, il existe deux types de routeurs 4G. En premier lieu, il y a le routeur 4G fixe, un modèle plus imposant que celui du portable. Celui-ci requiert un branchement à une prise électrique pour être opérationnel. Comme son nom l’indique, le routeur fixe ne peut pas être déplacé selon ses envies. Il doit être placé dans un endroit sûr pour fonctionner correctement.Cet appareil ne dispose pas d’une batterie intégrée. Malgré cela, il s’avère possible de l’utiliser n’importe où parce qu’il ne nécessite aucun branchement à l’ADSL comme le modem standard.

Ensuite, on peut choisir un routeur 4G mobile ou portable pour faciliter la vie. Contrairement au modèle fixe, cet appareil bénéficie d’une batterie intégrée. Doté d’une dimension très compacte, il est facile à transporter et peut être utilisé dans de plusieurs endroits. Cependant, il est conseillé de vérifier que l’endroit où l’on se trouve dispose de la technologie 4G afin d’assurer son utilisation.

Les réseaux technologiques à profiter avec un routeur 4G

La rapidité de la connexion internet par le biais d’un routeur 4G dépend généralement de la technologie disponible dans son domicile. Cela dit, avant d’acheter ce type de routeur, il est impératif de vérifier la technologie disponible dans sa région. Il faut absolument savoir si on est couvert par le réseau 4G ou non. Grâce à l’avancée technologique, les couvertures proposées par les fournisseurs d’internet varient entre 3G, 4G, 4G+, 4G++, et récemment la 5G.