
La Transformation Digitale, imparable dans son développement, ne pouvait manquer d’impliquer le cœur de la relation entre la marque et les consommateurs : le marketing.
Marketing numérique : définition
Le marketing numérique est cette branche du marketing qui concerne toutes les activités et procédures adoptées par une entreprise à l’aide d’outils et de canaux numériques.
Participation qui s’exprime, fondamentalement, dans l’adaptation de ses stratégies marketing aux paradigmes de la transformation numérique, évoluant ainsi sur des canaux numériques purement en ligne . Supervisé par les sites Web, le commerce électronique, les médias sociaux, les lieux de travail et les structures numériques sur le World Wide Web.
Cela ne signifie pas prendre l’ancien modèle et le « numériser », mais embrasser et embrasser une culture numérique. De telle sorte que l’entreprise et ses collaborateurs acquièrent le bon état d’esprit pour s’orienter dans un monde où la frontière entre réel et numérique est de moins en moins marquée.
Marketing digital : différences avec le marketing traditionnel
Comme précisé dans la définition ci-dessus, le Marketing Digital représente une branche du marketing traditionnel, ainsi qu’une adaptation de la stratégie définie par l’entreprise basée sur des modèles issus de la transformation digitale.
Bien qu’il s’agisse d’une branche apparue ces vingt dernières années, mais qui a vraiment explosé ces dernières années, elle prend une importance toujours plus grande, encouragée par la croissance rapide du numérique et l’accessibilité de tous à internet.
La principale différence entre le marketing digital et traditionnel consiste essentiellement dans les canaux : Le Marketing Digital se développe en ligne, donc il a aussi des coûts de démarrage plus programmables que le marketing traditionnel, qui doit immédiatement supporter des dépenses considérables : espaces publicitaires sur les médias traditionnels (comme la radio et la télévision) , systèmes publicitaires, édition papier (affiches, dépliants, bannières, matériel d’entreprise), initiatives de marketing ambiant et autres procédures.
Représentation du marketing numérique et du marketing traditionnel qui se rencontrent
Grâce à la possibilité d’interagir et de parler avec les gens, le Marketing Digital peut permettre d’apporter de la valeur aux personnes ciblées , en créant du contenu et en le diffusant sur leurs propres espaces de canal : le blog dans le cas d’articles et de contenus graphiques ou vidéos sur les réseaux sociaux . Ce sont toujours des formats conçus pour éduquer le client potentiel et l’attirer spontanément vers l’offre, en lui offrant des informations et en écoutant ce qu’il demande.
Pourquoi est-ce une valeur ajoutée ? Parce que le marketing traditionnel, historiquement, avec de nombreuses difficultés, a réussi à offrir une valeur informative à l’appui du produit ou du service à promouvoir, surtout si c’est gratuit et sans interrompre les clients dans leurs activités quotidiennes, s’identifiant généralement comme « marketing sortant ».
Dans le marketing numérique, il est possible d’adopter des stratégies qui incluent tous les types de distribution de contenu, de l’outbound au conversationnel en passant par l’ inbound/la formation , gérant et définissant ainsi une mise en œuvre marketing pouvant refléter pleinement la stratégie définie.
On peut énumérer parmi les principales caractéristiques la flexibilité, la rapidité d’exécution et d’adaptation, la juste définition des coûts, la capacité de mesurer et de corriger, ainsi que la possibilité de pouvoir traiter le marché d' » humain à humain « . Vous souhaitez créer, optimiser et gérer des marques à forte valeur, une seule adresse : https://digitalequestrians.ch