25 mai 2021

Petites constructions, deux logiciels recommandés

Avec plusieurs petits projets en tête, vous êtes à la recherche des bons outils pour vous aider à les réaliser de la meilleure manière possible. Entre les logiciels complexes et difficiles à maitriser et ceux qui sont réputés être simples d’utilisation et facile, il y a une grande hésitation. Justement pour des constructions de petites envergures, cet article s’essaie à un balayage de trois logiciels intéressants ayant recueilli l’avis et le témoignage d’un grand nombre d’utilisateurs. Cela peut éventuellement éclaircir votre choix et vous permettre d’avancer.

Sketchup, la première proposition

Sketchup est réputé pour être l’outil la plus facile et la plus simple d’utilisation pour toutes vos modélisations 3D en architecture. Pour des projets d’aménagement comme la rénovation d’un intérieur, ou l’ébauche d’un projet d’architecture, ce logiciel est très bien coté par les utilisateurs. La version 3D est en effet très épurée rendant plus facile l’accessibilité à tous. Pour travaux d’architecture d’intérieur comme de l’extérieur, le logiciel a une prise en main facile. C’est en effet une interface directement en 3D qui accueille l’architecte ou le designer dès la création de son projet, et ce, grâce à des outils tout simples entre autre pour la rotation, le déplacement, le redimensionnement… Il faut un minimum de temps d’adaptation dans le cas où on a été habitué à un outil classique.

Cependant, un outil d’aide est disponible en permanence pour guider et accompagner chaque étape de l’utilisation du logiciel. Dans la pratique, les dessins des pièces sont tout à fait faciles. On peut rajouter les meubles, des appareils électroménagers ou des éléments architecturaux pour la décoration et la projection plus réaliste. Par ailleurs, les extensions de fichiers images comme vidéo sont tout à fait supportées par le logiciel. Sur cette page notamment, vous pouvez découvrir les détails et en savoir plus sur ce logiciel

Archifacile, pour plutôt du 2D

Le second outil proposé est le logiciel dénommé Archifacile, qui comme son nom l’indique est un outil tout à fait aisé. Très léger, avec un volume de 500 Ko, il vous offre la possibilité de créer, imaginer puis ensuite dessiner les plans de votre appartement. Avec l’interface minimaliste, de par sa légèreté, la prise en main est donc totalement assurée. Des dessins à main levée peuvent être réalisées pour les murs, auxquels on ajoutera ensuite portes et fenêtres, mais aussi divers objets pour concrétiser son plan. Le logiciel se charge du calcul des dimensions, de la surface des pièces… afin de mettre rapidement en exergue les erreurs de constructions et de les corriger.

Bien que son utilisation est entièrement gratuite, il est nécessaire de s’inscrire sur son site pour pouvoir enregistrer sa création et de le partager à la communauté d’utilisateurs qui sont déjà membres. On peut aussi l’exporter au format .pdf afin de l’emmener sur soi et de le réaliser. La maitrise de ce logiciel est déjà une première étape importante dans le cas où vous envisagez de travailler sur des logiciels beaucoup plus fournis. En effet, les créations peuvent très bien servir car ils sont aussi des ébauches pour des projets de constructions de plus grandes envergures.