
Vous souhaitez apprendre à identifier les batteries authentiques et contrefaites sur votre iPhone ? Vous êtes tombé sur le bon article.
La qualité : un élément important
La qualité de la batterie de votre iPhone est importante pour plusieurs raisons. La raison principale est bien sûr la sécurité. En effet, les batteries au lithium nécessitent un circuit électronique pour gérer leur charge. Si ce circuit électronique est défectueux, cela peut provoquer une surcharge, qui dans certains cas peut les faire brûler voire exploser.
La pomme
On commence par le plus évident. À partir de l’iPhone 6, à l’exception de l’iPhone X, Apple a décidé d’imprimer une grosse pomme sur le devant de la batterie. Les piles contrefaites n’ont généralement pas cette pomme.
Attention toutefois à ce stade : tout comme sur les écrans d’iPhone, il existe de fausses pommes. Par conséquent, la présence d’Apple ne garantit pas que votre batterie soit 100% d’origine. C’est pourquoi le démontage des batteries est même nécessaire pour s’assurer qu’elles sont bien d’origine.
Attention également : il arrive que cette pomme soit recouverte d’un petit autocollant ou feutre noir. Cela devrait réduire les risques de problèmes lors du passage en douane. Cela ne signifie pas que la batterie est contrefaite, cela empêche simplement les douanes de la confondre avec une Apple contrefaite.
Généralement, il n’y a pas de pomme sur les batteries contrefaites d’Apple, et l’écriture sur le devant de la batterie sera imprimée plus haut.
L’impression du texte
Sur la batterie iphone d’origine, l’impression est extrêmement précise sans aucune goutte. Les défauts d’impression, en revanche, sont courants sur les batteries contrefaites. Faites quelques recherches et vous vous en apercevrez par vous-même.
Test avec machine
Il existe des machines qui peuvent tester les batteries. En connectant une batterie à ce type de machine, diverses informations peuvent être apprises, telles que son usure et son niveau de charge. Mais bon nombre de ces machines incluent également la détection des piles contrefaites.
Si la batterie est d’origine, la configuration de la machine affichera « original » en anglais et l’affichage de qualité en chinois affichera des caractères chinois.
Le démontage
Faites attention sur ce point-ci. Le démontage des batteries au lithium est très dangereux et fortement déconseillé !
Cependant, nous avons pris ce risque pour vous. Nous avons démonté les moitiés inférieures des différentes batteries pour comparer l’électronique.
Ce qui nous fascine le plus :
Les batteries contrefaites ont une protection des composants de moindre qualité. Comme nous l’avons vu avec le bouton d’accueil, c’est toujours mieux que pas de protection du tout. Mais c’est quand même une grande différence.
Les connecteurs des batteries contrefaites sont évidemment soudés, et la qualité est relativement médiocre. Ce n’est pas du tout perceptible sur la batterie d’origine.
Le nombre de composants sur le connecteur de batterie contrefait est inférieur au nombre de composants sur le connecteur de batterie d’origine.
Vu tous ces points, il est normal que vous soyez en totale méfiance envers les fournisseurs en ligne. Néanmoins, on vous rassure que plusieurs sites fiables existent. Il faut juste savoir bien choisir.