
Un site web est-il absolument indispensable pour votre entreprise ? Voyons comment y parvenir au mieux et quelles alternatives possibles nous pouvons adopter. Avoir son propre site web est désormais indispensable pour tout type d’activité entrepreneuriale, des indépendants aux grandes multinationales. Encore trop souvent, cependant, il y a ceux qui ne comprennent pas son véritable potentiel, et commandent donc leur propre site web simplement parce que « tout le monde l’a maintenant ».
Qu’est-ce qu’un site web et comment ça marche ?
Un site Web est un ensemble de pages Web et de fichiers connexes, qui constituent une structure hypertexte de documents situés sur un serveur Web (hébergement), accessible par l’utilisateur final via un programme (appelé navigateur), tel que Google, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge, Yahoo, etc. Le navigateur interprète le code qui compose les différentes pages Web, en renvoyant la sortie graphique, c’est-à-dire ce que l’utilisateur final voit et avec lequel il interagit.
A quoi sert un site internet ?
La présence sur le Web est essentielle pour divers aspects, chacun étant à son tour lié à des objectifs spécifiques. Voilà quelque.
Être facilement trouvable sur le web
En recherchant le nom d’une entreprise ou, dans le cas d’un indépendant, d’une personne, les utilisateurs s’attendent à trouver une source officielle, où ils peuvent trouver toutes les informations nécessaires pour comprendre quel type de produits ou services votre entreprise propose, où vous sont et comment vous contacter.
Si l’internaute connaît déjà votre nom ou celui de votre marque, il s’attend à pouvoir le trouver en quelques secondes, ce qui donne immédiatement une bonne première impression, surtout s’il apparaît dans les premières positions du moteur de recherche.
Notoriété de la marque
Un site Web de qualité est synonyme de professionnalisme et d’autorité. Bref, ça inspire confiance. C’est donc la première étape de la construction de votre notoriété, c’est-à -dire la connaissance de votre marque par les utilisateurs et leur capacité à s’en souvenir et à la connecter immédiatement aux produits/services proposés par votre entreprise.
Avec la notoriété de la marque, on mesure donc le degré de notoriété et de connaissance d’une marque par le consommateur. Ce facteur peut être déterminant, par exemple dans le cas de produits à faible implication – et donc généralement achetés sur un coup de tête – car le client sera plus enclin à acheter ceux liés à une plus grande notoriété de la marque.
En effet, il est possible que l’acheteur choisisse d’acheter un produit jamais essayé auparavant uniquement en vertu de sa familiarité perçue avec une marque plutôt qu’une autre.
Protégez votre marque et vos produits des concurrents
Être présent sur le Web avec un domaine propriétaire enregistré et un site bien conçu rend non seulement votre entreprise plus autoritaire, mais la protège de la concurrence.
Le site est votre voix sur le web, l’outil avec lequel vous communiquez qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Pour cela, vous devez vous assurer que vous êtes le seul à pouvoir utiliser votre nom de marque et à en parler. Un concurrent peut librement acheter un domaine à votre nom ou avec un nom très similaire et simplement le bloquer, vous empêchant ainsi de l’enregistrer vous-même, ou l’utiliser pour rediriger vos clients potentiels vers son site via une redirection.
De même, avant d’enregistrer votre domaine, vous devrez vous assurer qu’il n’y en a pas déjà présents sur le web avec le même nom ou en tout cas avec un nom similaire, car dans ce cas vous créeriez une confusion pour les utilisateurs. Si le nom de votre entreprise est le même que celui d’une autre, vous pouvez résoudre le problème en insérant le type de produit ou de service que vous proposez dans le domaine.
Vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un site web parce que vous pensez peut-être que ce n’est pas le bon moment ou qu’il est préférable pour votre entreprise – par exemple une petite entreprise locale – d’utiliser les plateformes sociales ? Pas de problème, mais il est fortement conseillé d’enregistrer votre domaine avec les principales extensions (au moins .tn et .com) afin de protéger votre marque et d’être prêt au cas où vous décideriez d’avoir votre propre vitrine en ligne ultérieurement.
Positionnez-vous dans la recherche de mots-clés Google
Avoir son propre site internet peut vous permettre de travailler sur l’inbound marketing, une stratégie qui permet d’attirer, de convertir et de fidéliser le trafic des utilisateurs – ou clients potentiels – sur le site internet de votre entreprise. En un mot, vous vous assurerez que les gens vous trouvent au moment où ils ont besoin des services ou des biens que vous proposez ou lorsqu’ils se renseignent à leur sujet.
Cela vous permet de vous connecter même avec ceux qui ne connaissent pas votre marque, ce qui peut être fort probable lorsque votre entreprise n’a pas encore une notoriété suffisante (connaissance de votre marque) et n’est pas immédiatement associée à ce que vous proposez.
Une excellente façon de commencer à faire connaître votre marque, par exemple, est d’associer à votre site un blog dans lequel vous pourrez publier du contenu d’intérêt public qui va au-delà du contenu purement commercial, en répondant aux questions que les gens se posent et en proposant des suggestions et des solutions. Mais cela peut aussi se faire via d’autres plateformes, par exemple en créant des tutos vidéos sur YouTube ou Instagram, ou en écrivant des articles techniques sur votre profil LinkedIn.
De cette façon, vous pourrez vous positionner grâce aux requêtes d’information (les recherches que font les gens lorsqu’ils s’informent), interceptant ainsi de nouveaux clients potentiels.
Lancer la publicité
Il existe différentes façons de faire de la publicité en ligne et toutes n’ont pas nécessairement besoin d’un site propriétaire, mais il ne fait aucun doute qu’en avoir un ouvre plus de possibilités. L’une d’entre elles est certainement la création de landing pages, ou pages ou ensembles de pages créées spécifiquement pour mettre en avant un produit ou service spécifique et ainsi obtenir des conversions. Qu’entend-on par conversion ? La transformation d’un utilisateur de simple visiteur en client.
Une fois votre landing page créée, vous pouvez créer des campagnes sur Google Ads et/ou Facebook et en faire la promotion de manière ciblée – grâce aux possibilités de profilage des utilisateurs offertes par les différents services publicitaires – et optimiser les conversions. Pour des conseils spécialisés, contactez le service d’une agence de création site web en Tunisie comme EXPERT SEO AK CONSULTING et assurez-vous que votre entreprise est présente là où ça compte.