Si vous possédez un e-commerce, alors la sécurisation de votre site est un des aspects primordiaux sur lequel vous ne pouvez pas lésiner. Ceci doit être entrepris sur plusieurs niveaux et surtout avant de créer votre site Web. Par ailleurs, en plus de sécuriser votre business et vos investissements, le faite d’avoir un site sécurisé est un critère de confiance et de qualité pour vos clients, vos visiteurs ou encore vos fournisseurs.

Avec les attaques informatiques qui ne cessent de prendre de l’ampleur de nos jours, la sécurisation de votre e-commerce est donc une pratique indispensable. Voici quelques pistes pour vous aider à le sécuriser de la meilleure des manières et à moindre coût.

Mise en place d’un Firewall

Qu’il s’agisse d’une application spécifique à votre boutique en ligne ou d’un plug-in extérieur, il est essentiel d’utiliser un système de sécurisation qui soit adapté aux caractéristiques de votre site. Par exemple, vous pouvez très bien commencer par installer un firewall qui va avoir pour mission de protéger votre boutique en ligne contre toutes les attaques potentielles tout en renforçant la sécurité. Si vous optez pour une solution gratuite, vous aurez moins de fonctionnalités que sur la version payante, où vous pourrez non seulement bénéficier d’un support en ligne mais aussi de la possibilité de vérifier la situation en temps réel de votre site en matière de sécurité.

Les failles de sécurité sur votre hébergement

Si vous gérez vous-même l’environnement hébergement de votre site, alors vous feriez bien d’être très attentif aux mises à jour de sécurité qui sont liées à votre serveur Web. En effet, un serveur ou un hébergement qui posséderait des failles de sécurité est évidemment ouvert à toutes les attaques possibles, ce qui serait catastrophique pour vos données, votre trafic et même le référencement de votre site internet.

La sauvegarde sur Cloud

Utiliser une solution de Cloud permet d’opérer une sauvegarde automatique sur des serveurs privés qui sont équipés de disques durs de haute qualité et qui vous permettent de pouvoir obtenir un backup de votre site quand vous le voulez. Là encore, vous avez la possibilité soit de passer par une solution payante, qui offrira un support et plus de possibilités, sachant que sur une solution gratuite, l’espace disque s’en trouvera limité en termes de capacité de stockage.

Le protocole HTTPS

La mise en place du protocole HTTPS est l’une des premières étapes que vous devez mettre en place concernant l’installation de votre e-commerce. En plus de rassurer les clients, ce protocole vise à protéger les transactions financières qui pourront avoir lieu sur votre site internet. Par exemple, ce dispositif permet de protéger les données de vos utilisateurs tout en vous prémunissant de toute tentative d’usurpation d’identité de vos clients. Si votre site n’est pas déjà doté d’un tel protocole, n’hésitez pas à faire appel un professionnel pour qu’il puisse faire la conversion HTTP vers HTTPS.

Publié dans : Web