
Au carrefour des fonctions de directeur artistique, d’intégrateur web et d’infographiste, le designer web est un professionnel qui assure la conception de tout ce qui est design graphique d’un site internet. Il est donc le premier responsable de sa charte graphique. Pour occuper ce poste qui est l’un des métiers clés de la création de site au sein d’une agence web , il faut allier un savoir-faire techniques et des compétences créatives. Voici plus d’informations à propos de ce professionnel.
Description du métier d’un web designer
La principale mission d’un designer web est la conception et la réalisation de l’identité visuelle d’un site web. Il prend en main la création des éléments graphiques comme les bannières, les animations, les illustrations, etc. Pour ce faire, il prend en considération les besoins et les envies du client mais aussi les cibles visées ainsi que les contraintes techniques et les impératifs du marketing. Le but est de mettre en exergue la marque, son activité, ses produits et services.
Le web designer qui travaille au sein d’une agence web à Antananarivo est sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique. Tous les deux définissent ensemble avec le client le cahier des charges du projet. Celui-ci comprend la charte graphique, l’identité visuelle et sonore, l’ergonomie, le mode de navigation, la scénarisation, l’arborescence, etc. Il est également responsable du design des interfaces pour les plateformes e-marketing et e-commerce.
Après la création de maquette ou de croquis, le designer web se met à la conception sur logiciel des pages des sites. Il faut noter qu’il n’est pas qu’un simple exécutant. Il dispose également de la capacité de voir l’ensemble du projet final. Il peut s’occuper de la surveillance des réalisations des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. Son objectif est de créer des pages cohérentes avec des aspects artistiques et fonctionnels optimisés.
Le designer web d’une agence web a la maitrise de plusieurs logiciels comme Flash, Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, etc. Il doit aussi avoir des notions dans l’utilisation d’outils d’intégration comme Javascript, XML, etc.
Cet expert peut être un salarié. Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant et faire du freelancing.
Comme qualités personnelles nécessaires, le designer web doit être curieux, organisé et méthodique. Il doit avoir l’esprit novateur et critique. Un grand sens de la sociabilité et du partage est aussi indispensable car il doit toujours collaborer avec tous les autres professionnels qui interviennent pour la conception de site internet et autres.
Etudes et formations pour devenir web designer dans une agence web
Le web designer doit passer par des études et des formations particulières pour avoir les compétences requises pour le métier. Outre l’école d’art, il peut aussi passer par une école spécialisée en communication, design et multimédia. Il peut alors être titulaire d’un bac + 3 en arts et techniques de l’image, en son et image, etc. Il peut aussi obtenir un diplôme de bac + 4 pour un DSAA mention design et création numérique et/ou graphisme. Certains finissent même la 5e année d’études et de formation avec un master pro arts, création et ingénierie numérique, un master pro design d’interfaces multimédias et internet et bien d’autres encore.
Comme n’importe quel autre métier du web, le web designer est aussi un métier très évolutif. Il suit le développement divers sur internet. Le professionnel qui occupe ce poste doit alors faire des veilles afin de suivre la tendance. Il doit aussi toujours se tenir prêt à l’apprentissage pour appliquer les nouvelles techniques et s’adapter aux différents fruits de la nouvelle technologie qui ont des impacts sur son métier.