Pour qu’une entreprise puisse avoir ses chances de se développer de manière progressive, il est important que les responsables des divers départements maîtrisent leur domaine. Le secteur marketing représente l’un des piliers de la croissance de la société commerciale. Afin de s’assurer le succès des diverses campagnes menées dans le service, se tenir au courant des tendances du marché est essentiel. Sur la liste des phénomènes à connaître, il y a l’effet Giffen. De quoi s’agit-il exactement ?

Ce qu’est l’effet Giffen

Au sein d’un marché, la notion de l’offre et de la demande est ce que l’on peut dire la base du commerce de bien. Les phénomènes qui surviennent sur le marché représentent des objets d’étude qui méritent que l’on y accorde l’attention adéquate. L’effet Giffen est un de ces phénomènes. Il s’agit notamment d’un concept dont le principe se présente comme suit : la demande d’un bien augmente avec son prix. Cela met en relief l’importance du bien qui appartient sans nul doute à la catégorie des biens de consommation essentiels. Les agents économiques procèdent par conséquent à la réduction de leur revenu sur d’autres produits afin de consacrer une plus grande part de leur budget au bien concerné par la hausse de prix. Par ailleurs, dans le cadre du phénomène en question, le bien Giffen peut subir une diminution des quantités vendues lorsque son prix baisse. Un produit est notamment qualifié de bien Giffen lorsqu’il remplit 3 conditions.Il doit être :

  • un bien qui ne possède pas de substitut,
  • un bien inférieur, avec un effet de revenu plus fort que l’effet de substitution,
  • un produit qui représente un pourcentage non négligeable de revenu de l’acheteur.

La différence entre bien Giffen et bien Veblen

L’effet Veblen est à certains points, similaires à l’effet Giffen. En fait, on a tendance à les confondre. Ce qui est tout à fait compréhensible vu les caractéristiques communes de ces deux phénomènes. Un bien Veblen est un produit qui est qualifié de bien de luxe. L’effet Veblen se manifeste par une élasticité-prix positive de la demande. Ce qui impacte les biens les plus supérieurs. En d’autres termes, plus le prix du produit diminue, plus sa consommation diminue également. Lorsque son prix augmente, il en va de même pour son volume de vente.

Ce phénomène d’élasticité-prix positive est aussi retrouvé dans le cadre de l’effet Giffen. Il est tout de même à souligner que les deux effets diffèrent sur un détail. L’effet Giffen concerne les produits de consommation inférieurs ou biens de première nécessité, tandis que l’effet Veblen désigne les biens de luxe ou biens supérieurs. Afin de faire une bonne distinction entre ces deux différents phénomènes, il est donc indispensable que les responsables marketing de la société déterminent dans quelle catégorie se situe leur produit.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que l’effet Giffen, mais aussi l’effet Veblen sont considérés comme des anomalies dans la sphère de la microéconomie. L’un comme l’autre, viole la loi de la demande. Le premier contraint les consommateurs à acheter une plus grande quantité lorsque le prix de bien de première nécessité augmente. Le second effet traduit une préférence des acheteurs qui désirent que le produit soit plus cher pour démontrer un statut social.

Publié dans : Web